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Annales_Pharmaceutiques_N_09_septembre_2015

La répétition de tels événements pourrait-elle vous amener à cesser votre activité ? Oui, et pas uniquement pour les titulaires. • Lors de la première agression à main armée, mon assistante a été tellement choquée qu’elle a arrêté de travailler en officine. • J’ai quitté mon employeur à Saint-Gilles suite à deux agressions et à son refus catégorique de prendre des mesures. 49% Quelles mesures avez-vous prises à la suite de(s) (l’)agression(s) ? Le top 3: renforcer les équipements de sécurité (2 sur 3), modifier son comportement (1 sur 2), stimuler le paiement électronique (1 sur 3). Plusieurs victimes ont fait appel à un conseiller en prévention antivol (22%), un service d’aide aux victimes (12%) ou à d’autres intervenants tels que psychologue ou une personne de confiance (10%). Citons encore... • Eviter d’être seul en officine, ce qui implique une augmentation des charges salariales... • Emporter l’argent de façon régulière, donner l’impression que nous travaillons à plusieurs. • Laisser les lumières allumées la nuit. • Aucune possibilité financière pour l’instant. Pour conclure, vous nous avez fait une série de remarques ou de suggestions... Ú Une campagne grand public afin de stimuler le paiement électronique. Ú Informer les patients qu’un guichet de garde est nécessaire pour notre 16 — Focus Annales n° 9 - septembre 2015 sécurité. Ú Donner des infos au pharmacien victime sur ce qu’il faut faire après une agression afin de limiter les dégâts à long terme, par ex. médicament permettant d’effacer un traumatisme. Ú Un chien est normalement interdit en officine... mais je trouve que la présence d’un chien de garde devrait être autorisée, en tenant compte des règles d’hygiène. Ú Déductibilité fiscale plus élevée des terminaux de paiement. Ú Un cours sur le comportement à adopter face à une agression armée ou non pour mieux la gérer. Ú Spray au poivre autorisé ? Ú Ce serait utile, la nuit, de ne servir que des personnes qui se sont signalées via la ligne téléphonique du service de garde et dont on connait le nom et le numéro de téléphone. Ú Nous sommes très attentifs à ce que l’intérieur de la pharmacie soit bien visible depuis la rue. Nous sommes vraiment frappés par le fait que l’intérieur de la plupart des pharmacies est complètement masqué par des displays et des posters géants, ce qui réduit sensiblement le contrôle social par les passants dans la rue. Ú C’est une bonne chose que la sécurité des pharmacies soit régulièrement traitée dans les médias ! La première suggestion a déjà débouché sur une action concrète. Vous avez reçu, avec ce numéro des Annales, une affiche visant à stimuler le paiement électronique en pharmacie. Pour plus de sécurité, je paie par carte, bien sûr ! Éditeur responsable: APB, Phn Alain Chaspierre, Rue Archimède 11 - 1000 Bruxelles Une initiative des pharmaciens en collaboration avec Worldline et la Police Fédérale www.pharmacie.be Security Poster 2015-Bankcard Worldline.indd 1 01/09/15 14:54 Les résultats complets de cette enquête seront bientôt publiés sur MyAPB, la partie privée de notre site web.


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