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Journal_de_Pharmacie_de_Belgique_n3_ septembre_2015

6. Conclusion L’observance thérapeutique est un processus comportemental complexe et évolutif. Dès la première délivrance, l’adhésion au traitement peut être encouragée en donnant au patient les informations nécessaires à la bonne compréhension et au bon déroulement du traitement. La répétition des contacts entre le pharmacien et ses patients atteints d’ostéoporose est l’occasion d’évaluer régulièrement l’observance thérapeutique, tant au niveau de la régularité des prises que des modalités de prise.Pour l’améliorer, il faut pouvoir identifier les causes de non-observance et y adapter ses interventions. La persistance au traitement requiert également le suivi du patient. Une réévaluation régulière de l’observance du patient, en tenant compte des changements qui peuvent affecter ses attentes, ses préférences et ses priorités, est primordiale afin d’ajuster les interventions à ses nouveaux besoins. De plus, mettre l’accent sur l’observance thérapeutique de façon répétée favorise celle-ci. Tableau 5 : Approche motivationnelle et étapes du changement 21,22 Le soignant est souvent confronté à l’absence de motivation du patient, laquelle se manifeste par des réactions de résistance aux suggestions de changement données. L’entretien motivationnel est une approche directive centrée sur la personne visant à amener un changement de comportement. Toutefois, en officine, le manque de temps, de confidentialité et/ou d’expertise rend difficile la pratique d’un tel entretien. Il est dès lors plus adéquat de parler d’« approche motivationnelle ». Etre sensibilisé à l’approche motivationnelle et l’appliquer, dans la mesure du possible, peut minimiser la résistance et améliorer la motivation intrinsèque du patient. Comment communiquer avec le patient ? L’approche motivationnelle est marquée par une forme de partenariat, sans que le prestataire de soins ne se pose en expert. L’entretien se déroule dans une atmosphère empathique. On peut exprimer de l’empathie soit en exprimant directement sa compréhension, soit en reflétant les pensées et émotions de son interlocuteur sans porter de jugement. A l’inverse, le style confrontationnel (plaidoyer pour le changement, argumenter, démontrer, prouver, persuader) est à l’opposé de l’esprit de l’approche motivationnelle et renforce la résistance. Techniques de communication Les techniques “OU V E R” sont utilisées pour ouvrir la communication. Elles sont utiles pour mettre en évidence les éléments en faveur du changement : désir, capacité, raisons et nécessité de changer. • Questions Ouvertes : A l’inverse des questions fermées (réponses brèves, réponses par oui ou non), les questions ouvertes favorisent l’expression des motivations intrinsèques du patient et permettent de faire ressortir ses préoccupations. • Valorisation : Il est également essentiel d’encourager la personne, de la valoriser et ce, tout au long de sa démarche afin qu’elle ait une confiance suffisante en sa capacité à mettre en oeuvre le changement et à réussir. Le simple fait qu’il ait envie de changer peut déjà être souligné. • Ecoute active et reflet : « Ecouter activement » signifie que vous n’écoutez pas seulement passivement, mais que vous assimilez les dires de votre interlocuteur, que vous y réfléchissez et que vous posez des questions pour obtenir plus d’informations. Le reflet consiste à répéter dans d’autres mots ce qu’a dit le patient, au niveau du contenu et/ou des sentiments. • Résumé : Les résumés témoignent de votre écoute. Ils permettent de s’assurer de la bonne compréhension et de renforcer les éléments qui viennent d’être discutés, ainsi que de faire ressortir des éléments importants de la motivation du patient et de dégager des pistes d’interventions. Journal de Pharmacie de Belgique - 97ème a 12 nnée n° 3 - septembre 2015 Conflit d’intérêt Aucun. Correspondance Phn Nathalie Duquet Service Projets Scientifiques, CDSP-CWOA, APB nathalie.duquet@apb.be Pratique


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