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Journal_de_Pharmacie_de_Belgique_n3_ septembre_2015

Ostéoporose : que faire pour favoriser l’observance thérapeutique ? N. Duquet 1 Termes MeSH Osteoporosis ; Patient compliance ; Drug therapy ; Community pharmacy services ; Pharmacists. Ostéoporose ; Observance thérapeutique ; Traitement médicamenteux ; Services des pharmacies communautaires ; Pharmaciens. Mots-clés Ostéoporose, adhésion thérapeutique, observance thérapeutique, traitement de l’ostéoporose, soins pharmaceutiques. 1. Service Projets Scientifiques, CDSP-CWOA, APB Résumé L’adhésion des patients atteints d’affections chroniques à leurs traitements est généralement faible. Or, une faible observance ou une faible persistance thérapeutique réduisent l’efficacité des traitements et augmentent la morbidité et les coûts en soins de santé. C’est également le cas des traitements anti-ostéoporotiques qui, pour être efficaces, doivent être pris de façon correcte, régulière et prolongée. Le pharmacien d’officine a un rôle important à jouer pour favoriser l’observance thérapeutique à long terme des traitements anti-ostéoporotiques. Pour ce faire, il est essentiel, dès la première délivrance, de donner au patient les informations nécessaires à la bonne compréhension et au bon déroulement du traitement. La répétition des contacts entre le pharmacien et le patient est l’occasion d’évaluer régulièrement l’observance thérapeutique. Pour améliorer l’observance thérapeutique, il faut pouvoir identifier les causes de non-observance et y adapter ses interventions. La persistance au traitement requiert également le suivi du patient. Une réévaluation régulière de l’observance du patient, en tenant compte des changements qui peuvent affecter ses attentes, ses préférences et ses priorités, est primordiale afin d’ajuster les interventions à ses nouveaux besoins. Cet article propose des pistes et des outils pour améliorer l’adhérence thérapeutique des patients ostéoporotiques en particulier. Journal de Pharmacie de Belgique - 97ème a 4 nnée n° 3 - septembre 2015 Abstract Adherence of patients with chronic conditions to their treatment is generally low. However, poor medication adherence or persistence reduces therapeutic effectiveness and increases morbidity and health care costs. This is also the case for anti-osteoporotic treatments that, in order to be effective, must be taken correctly, regularly and long-term. The community pharmacist can play an important role in encouraging long-term adherence to anti-osteoporotic treatments. To promote adherence, it is essential, from the beginning, to give to the patient the information needed for a good understanding and a proper course of treatment. The repeated contact between pharmacist and patient creates an opportunity to regularly assess adherence. In order to improve adherence, one needs to identify the causes of non-adherence and adapt the interventions accordingly. Persistence also requires follow-up of the patient. Regular reassessment of patient’s adherence, taking into account changes that may affect his expectations, preferences and priorities, is essential to adjust interventions to his new needs. This article suggests ways and tools to improve therapeutic adherence, particularly in osteoporotic patients. Pour des informations complémentaires : - sur l’ostéoporose et son traitement : ‘Prévention, traitement et soins pharmaceutiques’, N. Duquet. Journal de Pharmacie de Belgique, juin 2014. Accessible via My APB > Médicaments et soins pharmaceutiques > Bonnes pratiques en officine > Ostéoporose - sur la communication en officine : ‘Du magasin à la pharmacie’, L. Leemans. APB, 2010. Différents dépliants d’information concernant l’ostéoporose et son traitement sont disponibles via www.apb.be sous My APB > Médicaments et soins pharmaceutiques > Folders patients > Ostéoporose Pratique


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