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APB - Dossier de Presse

En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd’hui une place centrale au coeur de notre système de santé. Disponible sans rendez-vous, c’est le professionnel de santé le plus accessible et le plus proche de la population. Souvent consulté en premier recours, il écoute, conseille, fait de la prévention et, si nécessaire, oriente les patients vers d’autres prestataires de soins. Au travers d’un service de garde performant, il garantit en outre un accès continu au médicament 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Spécialiste par excellence du médicament, il est le premier garant de son bon usage. Il veille à la bonne compréhension du traitement par le patient, tout en prévenant les risques liés à d’éventuelles contre-indications ou interactions médicamenteuses. Grâce à cette prise en charge individualisée du patient, il favorise l’observance thérapeutique et renforce l’effi cacité des traitements. Pour certains groupes de patients chroniques (patients asthmatiques), il peut même effectuer des Entretiens d’accompagnement de Nouvelle Médication. A la demande du médecin, il peut aussi réaliser des préparations magistrales adaptées aux besoins spécifi ques d’un patient. Garant de la sécurité de ses patients, il est responsable de la qualité de tous les produits de santé qu’il délivre. Il contrôle régulièrement leurs conditions de conservation et fi nance un système – unique en Europe – de détection et de retrait de lots défectueux. La délivrance de médicaments contrefaits ou non conformes est par ailleurs rendue impossible par un dispositif d’alerte dont l’effi cacité n’a jamais été prise en défaut. Au-delà de sa mission de santé publique, le pharmacien joue également, de par son ancrage local et les contacts réguliers qu’il a avec toutes les catégories de la population, un rôle social important, qui renforce encore le capital confi ance dont il jouit.


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