Sécurité du patient

La sécurité du patient: une mission fondamentale du pharmacien

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Pour pouvoir assurer la sécurité des patients, les produits dispensés en pharmacie doivent être conformes à la réglementation et de qualité irréprochable. Afin de garantir le bon usage de ces produits (médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires et autres produits de santé), le pharmacien propose également un accompagnement de qualité sous la forme de soins pharmaceutiques qui vont aider les patients à bien suivre leur traitement.

Garantir la sécurité des patients n’est pas une activité ponctuelle, mais une démarche permanente. C’est pourquoi, il est essentiel de mesurer cette qualité. Pour ce faire, les pharmaciens ont développé plusieurs initiatives importantes.

La qualité des produits

Les pharmaciens belges disposent d’un système unique d’autocontrôle qui leur permet de surveiller la qualité des médicaments disponibles sur le marché belge ainsi que des préparations réalisées en pharmacie. Ces contrôles sont financés par les pharmaciens eux-mêmes. Pour ce faire, le secteur dispose de son propre laboratoire, le Service de Contrôle des Médicaments (SCM), qui est reconnu et accrédité par les autorités compétentes. Ce laboratoire traite également les questions et les plaintes de pharmaciens concernant la qualité des produits disponibles en pharmacie. Lorsqu’un produit s’avère non conforme et/ou que sa qualité pose problème, une procédure de retrait du marché est entamée.

Dans le cadre du Programme de Qualité des Préparations (PQP), les pharmaciens sont invités à réaliser une préparation dans leur pharmacie, puis à l’envoyer au SCM pour analyse. Chaque pharmacien reçoit le résultat du contrôle de qualité opéré sur sa préparation ainsi qu’un feed-back individuel et, si nécessaire, des recommandations à suivre pour optimiser la qualité de ses futures préparations. Chaque année, les pharmaciens ont l’opportunité de s’inscrire à plusieurs cycles d’analyses du PQP via MyQualityControl (un login est nécessaire pour accéder à cette application web).

La qualité des services

Tout pharmacien belge dispose d’un système de gestion de la qualité. En effet, l’ensemble des activités et services prestés en pharmacie sont décrits et documentés dans une série de procédures et documents de travail regroupés dans le Manuel de Qualité de la pharmacie. Pour créer, gérer et tenir ce manuel à jour, les pharmaciens peuvent faire appel à MyQualityAssistant, une application (accessible uniquement après login) qu’ils peuvent compléter et adapter en fonction du profil et des spécificités de leur pharmacie. Cette application web leur permet également de faire de l’autoévaluation et d’ainsi vérifier que leur façon de travailler satisfait aux normes de qualité. Par ailleurs, les pharmaciens suivent aussi régulièrement de la formation continue et ont développé des outils qui leur permettent de documenter ces activités par pharmacien et par pharmacie.

A l’instar de la qualité des produits, un système d’autocontrôle est également en développement pour la qualité des services. En offrant la possibilité à des pharmaciens de se former pour devenir coachs / évaluateurs, ceux-ci pourront évaluer directement sur le terrain les activités décrites dans le système de gestion de la qualité des pharmacies évaluées. Si nécessaire, des conseils d’amélioration seront formulés. Outre leur impact bénéfique sur la qualité effectivement prestée, ces conseils pourront aussi accroître l’efficacité des prestations. L’ambition est d’inscrire cette évaluation dans une démarche d’accompagnement stimulante et positive.

Et demain ?

Comment rendre cette qualité tangible pour le grand public ? Le défi est de taille et les pharmaciens entendent le relever en collaboration avec les associations représentatives des patients et les autorités publiques compétentes. A terme, l’objectif est de pouvoir mesurer la qualité en pharmacie et de montrer ainsi la valeur ajoutée des produits dispensés et des services prestés par le pharmacien, et donc sa plus-value sociétale.

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