Sécurité du patient

Qualité

Le pharmacien est responsable de la qualité de tous les produits qu'il délivre. Pour garantir la qualité des médicaments, les pharmaciens belges ont créé le Service de Contrôle des Médicaments (SCM). Le SCM est un laboratoire officiellement reconnu et accrédité qui a pour mission de surveiller la qualité au travers d'un recontrôle « systématique et périodique » de tous les médicaments commercialisés dans notre pays. Le SCM analyse entre 1.200 et 1.500 spécialités (médicaments originaux, copies ou génériques) par an. Si un médicament, ou plus exactement un lot de médicaments, ne satisfait pas à toutes les exigences de qualité, il est retiré du marché.

Les pharmaciens financent eux-mêmes ces contrôles de qualité via une cotisation sur chaque boîte de médicament délivré. Un tel système de contrôle supplémentaire de la qualité est unique en Europe. Par ailleurs, les pharmaciens indépendants peuvent également compter sur un système qui vérifie l'authenticité des médicaments et protège ainsi le patient contre les médicaments contrefaits.

 

Voir aussi

  • Sécurité du patient

    Le pharmacien se porte garant de la qualité et de la sécurité d’emploi des médicaments qu’il délivre.

    En savoir plus

  • Sécurité

    Un mauvais usage des médicaments entraîne des risques pour la santé. C'est pourquoi la législation belge réserve la délivrance des médicaments aux pharmaciens.

    En savoir plus