Les codes CNK

Brochure d'information sur les codes CNK

Ce fascicule s'adresse principalement aux producteurs, distributeurs et importateurs de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, mais constitue en même temps une information utile pour les grossistes pharmaceutiques, les pharmaciens et tous ceux qui sont étroitement liés à la distribution ou à la délivrance de médicaments ou de produits parapharmaceutiques.

Dans la présente brochure, vous trouverez un aperçu succinct du mode de codification des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, de l'utilisation de codes à barres et quelques autres applications.

Le numéro de code national a pour objectif d'identifier de façon non équivoque tous les différents conditionnements de produits disponibles dans les officines ouvertes au public. Par ailleurs, tous les médicaments délivrés dans les établissements de soins (hôpitaux, maisons de repos,...) figurent parmi les produits codés. Cette codification facilite donc l'informatisation de la communication entre les différents partenaires du secteur pharmaceutique. L'importance du Code National de l'A.P.B. est mis en évidence par :

  •    l'informatisation croissante des officines,
  •    les commandes informatisées par le pharmacien (protocole de commande),
  •    la télécommunication entre grossiste et producteur,
  •    l'utilisation des applications EDI.


Il est utile de rappeler que la codification s'effectue en étroite collaboration avec les autorités concernées. Les produits remboursés par l'INAMI sont codés après concertation avec le Service des Soins de Santé de l'INAMI. La collecte de statistiques relatives aux délivrances dans les hôpitaux s'effectue sur base des numéros de code nationaux. Tant le Ministère des Affaires Economiques que le Ministère de la Santé Publique utilisent les codifications de l'A.P.B. pour compléter leurs propres informations.

Les numéros de code nationaux sont accessibles aux différentes parties impliquées dans le circuit pharmaceutique : ils sont mis à la disposition de tous les intéressés. L'utilisation généralisée de la codification nationale en est une conséquence logique, mais nous contraint d'offrir à notre clientèle un fichier aussi complet que possible et proche de la réalité du marché des produits repris.  Vous comprendrez que la mise à jour des données dans ce fichier requiert une attention et une précision particulières et n'est possible que grâce à la collaboration bienveillante de toutes les parties concernées du secteur pharmaceutique.

En tant que partenaire, vous êtes une de ces parties et en vous adressant la présente brochure, nous espérons fournir une réponse à toutes vos éventuelles questions concernant ce code.

 

 

Voir aussi

  • Formulaires de demande de code CNK

    Téléchargez ici les formulaires de demande de code CNK

    En savoir plus