Actualités

Besoin d’un traitement personnalisé? Pensez «magistrale»!

​Les préparations magistrales occupent une place importante dans l'arsenal thérapeutique à la disposition des médecins. Chaque année, elles améliorent la qualité de vie de très nombreux patients, en répondant à des besoins spécifiques ou en réduisant le coût de leur traitement. Elles permettent parfois de résoudre des situations extrêmement critiques.

« Thomas a aujourd'hui 9 ans. C'est un enfant joyeux, inventif et curieux. Depuis qu'il est petit, son pharmacien lui prépare un sirop contre l'hypertension à base de candésartan. Car Thomas souffre d'une malformation congénitale au rein gauche, qui provoque une hausse de sa tension artérielle. En collaboration avec son néphrologue, son pharmacien adapte régulièrement le dosage du sirop à l'évolution de son poids. Il bénéficie ainsi d'un traitement personnalisé, qu'il peut aussi avaler sans difficulté. En Belgique, les spécialités à base de candésartan ne sont disponibles que sous forme de comprimés, à des dosages inadaptés pour les jeunes enfants. »

L'histoire de Thomas est basée sur l'un des nombreux « cas vécus » récoltés par l'APB dans le cadre d'une enquête menée auprès de ses membres. Elle illustre l'un des intérêts majeurs des préparations réalisées par les pharmaciens, à savoir l'adaptation du dosage et de la forme d'administration d'un médicament en vue de répondre au besoin spécifique d'un patient. 

 

Voir aussi

  • La prescription électronique : l’intérêt du patient prime

    Depuis le 1er janvier, la prescription électronique a pris le pas sur la prescription papier. Une telle révolution technologique va de pair, bien entendu, avec quelques « maladies enfantines », mais les pharmaciens garantissent : le patient prime !

    En savoir plus

  • Le premier autotest de dépistage du VIH est disponible en pharmacie

    Un outil supplémentaire de dépistage précoce du VIH, un pas important dans la lutte contre le SIDA

    En savoir plus

  • Des économies aux conséquences désastreuses pour l'avenir

    Alain Chaspierre, le vice-président de l'APB, expliquait brièvement sur Bel RTL ce matin pourquoi les mesures d'économies aveugles qui touchent les pharmacies sont incompréhensibles.

    En savoir plus