Actualités

Gardes en pharmacie: qu’est-ce qui change?

Article publié 04-11-19

Depuis le vendredi 1er novembre, les règles en vigueur, si vous devez vous rendre dans une pharmacie de garde (en dehors des heures d'ouverture normales, la nuit, le dimanche ou un jour férié), sont les suivantes: 

  • Si vous avez une prescription d'un médecin (ou d'un dentiste ou d'une sage-femme), vous ne devrez payer aucun supplément de garde. Si votre prescription comporte au moins un médicament remboursé, le pharmacien recevra de l’assurance-maladie un honoraire de garde de 5,32 euros. 
  • Si vous n'avez pas de prescription d'un médecin (ou d'un dentiste ou d'une sage-femme) et que vous allez chercher un médicament en délivrance libre ou un autre produit de santé à la pharmacie de garde, le pharmacien est en droit de vous demander un supplément de garde, dont il peut librement fixer le montant. Ce dernier doit toutefois être raisonnable et être affiché de manière bien visible.

Bref, pour éviter de devoir payer un supplément durant la garde, il est vivement conseillé de différer tout achat non urgent. Les pharmacies de garde sont à votre disposition pour tout besoin urgent de médicament, y compris durant la nuit. En revanche, pour tout autre produit ou service, faites appel à votre pharmacien durant les heures d’ouverture normales. Il se fera un plaisir de vous servir.

Plus d'infos sur Pharmacie.be.

  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales