Actualités

'Simplifiez-vous la santé!'

Article publié 20-05-15

"Donner son consentement au partage électronique de données de santé, c’est simplifier la prise en charge de sa santé". Pour faire passer ce message le plus largement possible auprès du grand public, l'INAMI et le SPF Santé publique ont développé différents outils de communication.

-------------------------------------------------------------

L'échange électronique et sécurisé de nos données de santé entre les différents dispensateurs de soins que nous consultons comporte beaucoup d'avantages : ces professionnels peuvent accéder à notre « historique » médical et donc, poser un diagnostic plus rapide et éviter des examens redondants. Mais cet échange n'est possible que si nous, en tant que patients, nous marquons notre accord : c'est le consentement éclairé.

Une campagne de communication veut encourager ce consentement.

Pour faire passer ce message le plus largement possible auprès du grand public, l'INAMI et le SPF Santé publique ont développé différents outils de communication.

  • Un dépliant "Guide du consentement éclairé", est disponible chez votre pharmacien, dans les cabinets des médecins généralistes et dans les hôpitaux.

  • Le site web Patientconsent propose désormais un film d'animation explicatif sur le consentement.

La campagne sera également relayée par les mutuelles, qui donneront les explications nécessaires à leurs affiliés. Rappelons que les autorités fédérales ont aussi ouvert une ligne téléphonique (+32-2-524 97 97) pour répondre aux questions du grand public sur le partage des données de santé et le consentement éclairé.

Pour consulter le Communiqué de presse de l'INAMI et du SPF Santé publique, cliquez ICI.


  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales