Actualités

Flux de données : patients pénalisés en cas de panne

​En Belgique comme ailleurs, les prestations de soins s'appuient de plus en plus sur le partage et l'échange de données électroniques. A l'heure où la gamme de services offerts par la plate-forme MyCareNet s'enrichit et où la prescription électronique s'ancre progressivement dans les pratiques, il convient de rester très attentif aux risques liés à l'indisponibilité, même temporaire, des plates-formes techniques permettant la transmission de ces données.

Le bon fonctionnement des plates-formes de transmission de données électroniques est critique pour le secteur de la pharmacie. En cas d'indisponibilité du système MyCareNet, par exemple, les pharmaciens sont dans l'incapacité de consulter les données d'assurabilité des patients. Le cas échéant, ceux-ci devront payer le prix plein pour leurs médicaments prescrits et se verront remettre un formulaire pour se faire rembourser par leur mutuelle.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du 8 septembre 2015:


Lire également nos informations sur le sujet sur pharmacie.be


 

Voir aussi

  • Somnifères et calmants, pensez d’abord aux autres solutions

    Bouger, manger sainement, se relaxer… Les somnifères et les calmants doivent être la toute dernière option

    En savoir plus

  • La pharmacie de garde n’est pas un night shop!

    La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour répondre à tout besoin URGENT de médicaments.

    En savoir plus

  • Pharmacien de référence: un nouveau service en pharmacie

    Depuis ce 1er octobre, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients atteints de maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence.

    En savoir plus