Actualités

"Un mauvais signal aux citoyens et patients européens"

Un large collectif d'associations et d'organisations européennes actives dans le domaine de la santé ont adressé une lettre ouverte à Jean-Claude Juncker, le président élu de la Commission européenne qui entrera en fonction le 1er novembre prochain. En cause : la décision de ce dernier de retirer à la DG Santé et Consommateurs les compétences liées aux produits de santé et à l'Agence européenne du Médicament et de transférer celles-ci à une nouvelle DG qui regrouperait à la fois l'industrie (+ entrepreunariat et PME) et le marché intérieur.

En tant que membre du GPUE (Groupement des Pharmaciens de l'Union Européenne), l'APB s'associe pleinement à la demande adressée par les signataires de cette lettre ouverte de reconsidérer cette décision qui constitue un retour en arrière inacceptable : « Le changement que vous proposez envoie un mauvais signal aux citoyens et patients européens – le signal que les intérêts économiques passent avant leur santé. » Les médicaments ne sont pas de simples produits de consommation et doivent rester du ressort de la DG Santé et Consommateurs.

Pour lire la lettre ouverte à Jean-Claude Juncker, cliquez ICI.


 

Voir aussi

  • « Générations sans tabac »

    Objectif : un futur sans tabac pour les enfants et les jeunes

    En savoir plus

  • La Semaine de la Migraine lutte contre les préjugés

    Cette année encore aura lieu la Semaine de la Migraine (du 14 au 19 mai) dans les pharmacies belges. Cette fois, la campagne de sensibilisation souhaite dénoncer les divers préjugés souvent associés à la migraine.

    En savoir plus

  • Les vaccins, ça marche...

    A l'occasion de la Semaine européenne dela vaccination, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé sensibilise à l'importance de la vaccination en tant que droit individuel et responsabilité partagée.

    En savoir plus