Actualités

La Journée Mondiale de l’Asthme s’invite en pharmacie!

​Vous souffrez d’asthme et vous utilisez un médicament à inhaler ? A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, qui aura lieu le 2 mai prochain, les pharmaciens belges vous invitent à venir en pharmacie, durant la semaine du 2 au 6 mai, pour un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments.

Vous souffrez d’asthme et vous utilisez un médicament à inhaler ? De nombreux patients asthmatiques n’utilisent pas correctement leurs médicaments, souvent sans même s’en rendre compte. Or une bonne technique d’inhalation est essentielle pour garantir un traitement efficace, contrôler son asthme et éviter des crises. Il est donc important de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, qui vous expliquera comment bien utiliser vos médicaments à inhaler.
Durant la semaine du 2 au 6 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, les pharmaciens belges vous invitent à venir en pharmacie afin de réaliser un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments.

Qu’est-ce qu’un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments ?
Il s’agit d’un nouveau service que votre pharmacien peut offrir aux patients asthmatiques qui débutent un traitement ou qui en suivent un depuis longtemps. Ce nouveau service se compose en réalité de deux entretiens individuels d’une quinzaine de minutes – un premier entretien d’information et un second entretien de suivi – qui sont intégralement remboursés par la mutuelle. Les pharmaciens peuvent ainsi mieux accompagner leurs patients et améliorer l’usage de leurs médicaments. A terme, d’autres catégories de patients chroniques devraient aussi pouvoir bénéficier d’un tel service.
Au cours d’un entretien d’accompagnement, le pharmacien va passer en revue avec vous les difficultés que vous éprouvez éventuellement avec votre traitement. A l’aide de quelques questions simples, il va évaluer si votre asthme est bien contrôlé. Le cas échéant, il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Son objectif : améliorer votre qualité de vie !

Votre pharmacien peut vous aider !
Souhaitez-vous évaluer si votre asthme est bien contrôlé ? Avez-vous des questions sur vos médicaments à inhaler ou sur le traitement initié par votre médecin ? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien. Son accompagnement et ses conseils complètent la consultation chez le médecin. Demandez-lui plus d’informations sur les entretiens d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments, ou entretiens « BUM ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez même préparer votre entretien « BUM ». Comment ? En testant chez vous si votre asthme est suffisamment contrôlé. Un « test de contrôle de l’asthme » (ou « test ACT ») fiable et rapide – il vous suffit de répondre à cinq questions – est en effet disponible en ligne (cliquez ICI pour y accéder). N’oubliez pas d’emporter les résultats de ce test et vos médicaments contre l’asthme lorsque vous irez chez votre pharmacien !

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans votre pharmacie !

 

Voir aussi

  • La pharmacie de garde n’est pas un night shop!

    La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour répondre à tout besoin URGENT de médicaments.

    En savoir plus

  • Pharmacien de référence: un nouveau service en pharmacie

    Depuis ce 1er octobre, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients atteints de maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence.

    En savoir plus

  • ​Campagne de vaccination contre la grippe et les pneumocoques

    Les pharmaciens participent à la sensibilisation des groupes à risque

    En savoir plus