Campagne Superhéros Pharmacien

Article publié 23-10-12

​​​​​L'APB présente la campagne grand public

« Superhéros ? Pharmacien »

Une campagne développée avec Ogilvy Healthcare

Bruxelles, le 23 octobre 2012 – L'APB, l'association des pharmaciens indépendants, présente
sa première campagne médiatique grand public, un coup de projecteur sur la plus-value du pharmacien pour le patient et la société toute entière. Une campagne qui joue sur l'émotion en mettant en scène des enfants de pharmacien(ne)s de Belgique. La  campagne s'articule autour d'un spot « Superhéros ? Pharmacien » diffusé en TV depuis le 19 octobre et d'affiches dans les  pharmacies.

En 35 secondes, le spot TV met en valeur les pharmaciens en insistant sur leurs rôles et missions, à savoir : leur accessibilité et leur disponibilité permanente comme prestataires de soins de première ligne, leur contribution socioéconomique au système de santé, leur engagement quotidien en faveur de soins plus sûrs et de qualité et enfin leur rôle dans l'accompagnement du patient.

La campagne « Superhéros ? Pharmacien » raconte l'histoire de cinq enfants âgés de 4 à 9 ans, fils et filles de pharmacien(ne)s. Comme tous les enfants de leur âge, ils ne comprennent pas toujours le métier exercé par papa ou maman. Avec leurs propres mots (« mon papa prépare des potions magiques comme dans Astérix & Obélix » ; « ma maman aide les gens et même parfois elle sauve des vies »), ils entraînent les spectateurs dans un clip d'une trentaine de secondes qui se termine par une question : « Dis, ta maman, ton papa, c'est un superhéros ? », suivie de la réponse désarmante de l'enfant : « Mais non, pharmacien ! ».

Selon Frank Crasson, directeur de la communication à l'APB « 'Superhéros ? Pharmacien', il fallait oser le slogan à un moment où certains ont tendance à réduire le rôle du pharmacien à celui de simple vendeur de médicaments. Cette campagne se veut originale, riche en émotions et porte-drapeau de toute une profession. Nous voulions attirer l'attention sur les pharmaciens, pari gagné grâce à la complicité de leurs enfants ».

Un casting en ligne a été organisé afin de sélectionner les enfants de  pharmacien(ne) mis en vedette dans le spot TV.  Sur le site web du casting, les pharmacien(ne)s étaient encouragés à poster une vidéo mettant en scène leur enfant décrivant le métier de leur papa ou de leur maman. Pour ce faire, ils pouvaient chanter, réciter un poème, faire un sketch, une blague ou même des imitations. Au total, 89 enfants se sont portés candidats pour le tournage. Au final, 20 candidats francophones et néerlandophones ont été choisis.

Eric Vanderoost de Ogilvy Healthcare, très enthousiaste, souligne: « Pour le recrutement, nous étions dépendants de la disponibilité et la participation active des pharmaciens. Nous avons donc été très agréablement surpris par le nombre de vidéos postées durant la période du casting, ainsi que par toute l'émotion qui s'en dégageait ».

La campagne est dès à présent à découvrir chez le pharmacien, en TV (RTBF La Une et La Deux et BE TV) sur le site pharmacie.be et  sur YouTube : en version longue http://youtu.be/4KbWSjsrM9s et version courte http://youtu.be/5l-CqxDuwas

Cliquez ici pour télécharger le communiqué complet