Communiqués de presse

L' APB soutient à nouveau les Well Done - MSD Health Literacy Awards

Avoir des questions sur sa santé mais ne pas oser les poser. Ne pas comprendre un diagnostic. Avoir pour seule base d'information santé des sources non validées ou des mythes et tabous. Des problèmes qui arrivent plus souvent et plus près de chez soi qu'on ne le croit. Heureusement, il existe des personnes et organisations qui s'engagent à résoudre ces problèmes.


Les bonnes pratiques dans le domaine de la littératie en santé sont mises en lumière à l'occasion des Well Done - MSD Health Literacy Awards, une initiative de 14 acteurs du secteur de la santé en Belgique, dont l'APB. Pour lancer la deuxième édition de cet appel à projets, l'APB appelle toute personne œuvrant pour l'amélioration de la littératie en santé auprès d'un groupe particulier, à soumettre sa candidature.

Les Well Done – MSD Health Literacy Awards sont scindés en 3 catégories distinctes : First line (tous les acteurs majeurs des soins de premier niveau, comme les médecins, infirmiers à domicile, pharmaciens, kinésithérapeutes, ...) ; Specialty (tous les acteurs gravitant autour des soins de second niveau comme les médecins spécialistes, ou acteurs du milieu hospitalier) ; et Community (des initiatives prises par des institutions publiques, associations de patients et particuliers). Jan Depoorter, Vice-président de l'APB, est membre du jury dans la catégorie First Line :

« L'une des principales tâches du pharmacien est de faire passer de manière simple et facilement compréhensible, un message parfois difficile sur les médicaments à leurs patients. Les pharmaciens sont quotidiennement confrontés à des patients qui ont besoin d'une information claire et concise sur l'utilisation de leurs médicaments. »

« Les initiatives, même très modestes, de personnes actives sur le terrain ont l'avantage de tenir compte de la réalité de tous les jours ainsi que de leur faisabilité. Les projets qui ont un impact direct sur l'amélioration de la santé du patient et son environnement sont très importants. J'espère que nous découvrirons de nombreuses initiatives qui pourront être facilement implémentées en pharmacie. »

Plus d'informations sur la littératie en santé

Définition : La littératie en santé (« Health Literacy ») est un terme utilisé pour exprimer la capacité d'un individu à chercher, comprendre et utiliser l'information en santé de base. Cette capacité est nécessaire afin de pouvoir déterminer à qui s'adresser lors de soucis de santé, comprendre son médecin ou tout autre professionnel de la santé, comprendre les options de traitements possibles et recommandées et enfin, pouvoir prendre des décisions éclairées concernant son mode de vie et sa santé. Cette définition montre qu'un niveau suffisant de littératie en santé est crucial pour le bien-être du patient et pour le traitement et la prévention corrects des maladies.

La littératie en santé est aussi importante pour la santé de la population générale. En effet, la littératie en santé donne aux gens la possibilité de faire les meilleurs choix pour leur santé. L'augmentation du niveau de littératie en santé est d'ailleurs l'une des priorités d'action pour la stratégie santé 2008-2013 de l'Union Européenne.

Un renforcement de la littératie en santé nécessite un effort de la part de l'ensemble de la société : le corps médical (docteurs, infirmiers, pharmaciens, dentistes, …), organisations (gouvernementales, non- gouvernementales, ASBL), le monde académique, les médias et le monde pharmaceutique. Il y a donc aussi un besoin de prise de conscience générale de l'importance de la littératie en santé au sein de notre collectivité.

C'est pourquoi, le laboratoire pharmaceutique MSD Belgium a pris l'initiative de rassembler plusieurs partenaires de la santé afin de mettre en place un prix récompensant les meilleures initiatives qui ont pour objectif d'améliorer la littératie en santé. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, l'objectif est de les encourager, de les récompenser et de les propager.

Parmi les partenaires de cette initiative, on retrouve : les associations de médecins généralistes (SSMG, Domus Medica), l'Association Pharmaceutique Belge (APB), la Ligue Cardiologique Belge, la Fondation contre le cancer, l'Union Nationale des Mutualités Libres, la partie néerlandophone de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes (Nationaal Verbond van Socialistische Mutualiteiten), l'Union Générale des Infirmier(e)s de Belgique, le réseau Zorgnet, l'Association Belge des Syndicats Médicaux (AbSym/BVAS), la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), l'Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO), Reflexion Medical Network (groupe média) et le laboratoire pharmaceutique MSD Belgium. Un représentant de chaque association composera le jury, lui-même présidé par le professeur Stephan Van den Broucke, professeur en psychologie et prévention de la santé à l'Université Catholique de Louvain et expert en littératie en santé. L'initiative est également soutenue à titre privé par la journaliste Véronique Thyberghien.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le  25 avril 2014 sur le site www.welldoneawards.be.  Une cérémonie avec proclamation des projets gagnants sera organisée au début du mois d'octobre.

 Téléchargez ici le communiqué en pdf


 

Voir aussi

  • Pharmacien de référence: pour un meilleur suivi des patients chroniques

    Depuis ce 1er octobre, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients atteints de maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence...

    En savoir plus

  • Grippe & pneumocoques: les pharmaciens belges se mobilisent pour sensibiliser les personnes à risque

    Aujourd’hui encore, la grippe et les maladies liées aux pneumocoques représentent un problème majeur de santé publique. Mieux informer la population, en particulier les groupes à risque, peut contribuer à résoudre le problème...

    En savoir plus

  • Signature d’un « cadre pluriannuel » négocié par les pharmaciens avec Maggie De Block

    Le rôle clé du pharmacien dans la première ligne de soins confirmé et renforcé pour le patient

    En savoir plus