Communiqués de presse

Le Dossier Pharmaceutique Partagé, un service gratuit qui peut s’avérer trés utile durant les vacances!

Bruxelles, le 19 juin 2014 – Un refroidissement à la plage ? Des muscles endoloris après un raid en VTT dans les Ardennes ? Partout en Belgique cet été, les pharmaciens pourront offrir à leurs patients un accompagnement optimal et des conseils adaptés. A condition d'avoir accès à leur Dossier Pharmaceutique Partagé.

Quand un patient se rend chez son pharmacien, celui-ci est en mesure de lui offrir un service et un accompagnement de qualité optimale grâce notamment à son Dossier Pharmaceutique qu'il tient soigneusement à jour. En enregistrant dans ce dossier informatisé les différents médicaments pris par son patient, le pharmacien peut éviter les problèmes éventuels tels que des interactions médicamenteuses, des contre-indications, une double médication, un surdosage ou un sous-dosage.

Et si l'on se rend dans une autre pharmacie ?

Depuis quelques semaines, les patients peuvent bénéficier du même niveau de sécurité dans n'importe quelle pharmacie du pays, à condition d'avoir autorisé la consultation de leur historique de médication personnel : c'est le principe du Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP). Grâce à celui-ci, les données relatives aux médicaments délivrés contenues dans le dossier pharmaceutique peuvent être consultées par la plupart des pharmaciens à qui un patient s'adresse.*

Concrètement, comment se déroule cette consultation ? En tant que tel, le dossier pharmaceutique du patient ne quitte jamais sa pharmacie habituelle. Seules les informations pertinentes sur les médicaments délivrés (le nom des produits, leur dosage et la date de délivrance) sont sauvegardées de manière sécurisée et cryptée dans la base de données du DPP. Grâce à cette base de données, qui n'est accessible qu'aux pharmaciens, les informations relatives à un patient peuvent être consultées dans toutes les pharmacies où celui-ci se rendra. Moyennant, rappelons-le, son consentement préalable, dûment enregistré sur la plate-forme fédérale eHealth.

Faire le nécessaire avant de partir en vacances

Le Dossier Pharmaceutique Partagé peut s'avérer très utile durant les vacances. En cas de pépin de santé à la côte, dans les Ardennes ou tout autre lieu de villégiature dans notre beau pays, le pharmacien consulté pourra, grâce au DPP du patient, connaître les médicaments que celui-ci prend déjà. Il pourra ainsi répondre à sa demande en toute sécurité et, le cas échéant, lui proposer un traitement adapté et personnalisé.

A la veille de l'été, il est donc conseillé à tout un chacun de faire le nécessaire pour disposer d'un Dossier Pharmaceutique Partagé. Le plus simple est d'en parler directement avec son pharmacien.

Un mini film d'animation sur Pharmacie.be

Afin de sensibiliser le grand public à ce nouveau service disponible dans toutes les pharmacies du pays, un film d'animation est diffusé sur le site www.pharmacie.be. Basé sur le dépliant 'patients' du DPP déjà distribué en pharmacie, cette vidéo en présente l'intérêt de façon ludique et accessible. A découvrir sans tarder !

un communiqué conjoint de L'APB , OPHACO et Belgacom

 

Voir aussi

  • Pharmacien de référence: pour un meilleur suivi des patients chroniques

    Depuis ce 1er octobre, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients atteints de maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence...

    En savoir plus

  • Grippe & pneumocoques: les pharmaciens belges se mobilisent pour sensibiliser les personnes à risque

    Aujourd’hui encore, la grippe et les maladies liées aux pneumocoques représentent un problème majeur de santé publique. Mieux informer la population, en particulier les groupes à risque, peut contribuer à résoudre le problème...

    En savoir plus

  • Signature d’un « cadre pluriannuel » négocié par les pharmaciens avec Maggie De Block

    Le rôle clé du pharmacien dans la première ligne de soins confirmé et renforcé pour le patient

    En savoir plus