Gestion du personnel

Coronavirus : comment préserver nos liens et rester humains ?

Article publié 20-03-20

En cette période, nous devons tous prendre nos responsabilités, peu importe notre âge ou notre fonction. C’est particulièrement vrai pour les pharmaciens et le personnel pharmaceutique qui ont à endosser bien plus de responsabilités encore, et ont donc particulièrement besoin de soutien.

Pas seulement sous forme de conseils et de mesures, de droits et de devoirs. Pas uniquement en tant que pharmaciens mais aussi en tant qu’êtres humains.

Parce ce c’est ce que nous sommes avant tout : des êtres humains. Tous égaux et différents à la fois. Certains se montrent plus courageux que d’autres. Certains se sentent plus forts. D’autres sont plus vite inquiets ou effrayés. Et c’est tout à fait normal.

Cela n’empêche pas que nous partagions tous certains besoins :

  • celui d’être pris au sérieux, peu importe notre demande ;
  • celui de se sentir en sécurité, peu importe notre responsabilité ;
  • celui d’établir des contacts sociaux, peu importe par quel moyen ;
  • celui d’être compris, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Il est essentiel aujourd’hui que nous nous montrions prêts à prendre nos responsabilités mais aussi que nous fassions preuve d’humanité.

En d’autres termes, soyez durs envers le problème mais doux avec les gens.

Vous pouvez vous montrer durs pour les comportements qui peuvent engendrer des problèmes : rappelez les consignes de sécurité à ceux qui les négligent, demandez qu’ils prennent leurs responsabilités dans votre pharmacie, discutez des comportements peu constructifs…

Être doux avec les gens ? La façon dont vous faites passer vos messages a toute son importance. Ne critiquez pas, expliquez de manière aussi concrète que possible le comportement que vous souhaitez voir. La plupart des gens acceptent volontiers les retours constructifs formulés avec respect. Un peu de douceur n’encourage pas seulement la confiance, mais stimule aussi la collaboration.

Comment maintenir la motivation dans votre équipe ?

  • Restez ouverts à toutes les questions de votre personnel. Il n’y a pas de question idiote. Cela vous permet de rester au courant de ce qui préoccupe vos collaborateurs et de le prendre en compte. Cela ne veut pas dire que vous devez répondre à chaque souhait mais simplement que l’on peut discuter de tout.
  • Si vos collaborateurs se font du souci pour leur santé ou celle de leurs proches, prenez leurs inquiétudes au sérieux :prenez-le temps de les écouter. Vous pourrez alors vous adapter (ou non) en fonction des situations individuelles. Cela peut s’avérer productif -a posteriori puisque vos collaborateurs seront plus motivés si leurs inquiétudes ont été accueillies avec compréhension (découvrez ici des astuces pour travailler en sécurité en pharmacie)
  • Donnez la possibilité à votre personnel de prendre une petite pause de temps en temps – au-delà des pauses légales pour le déjeuner ou pour se rendre aux toilettes – pour prendre l’air ou se détendre, de manière à ce qu’il puisse lui aussi tenir le coup et continuer à vous aider au meilleur de ses capacités.
  • Soyez créatif et, de temps en temps, récompensez-vous, vous et votre équipe. Par exemple en les surprenant avec une gourmandise à la fin de la semaine. Vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs s’ils ont eux-mêmes des idées pour traverser cette situation le mieux possible en tant qu’équipe, de cette manière ils perçoivent immédiatement votre implication.
  • Enfin, un « merci » sincère fait des miracles.

Il vous arrive malgré tout de perdre le contrôle? Soyez doux avec vous-mêmes autant qu’avec les autres. Il s’agit d’une situation de stress sans précédant, très exigeante pour tous et particulièrement difficile à vivre lorsqu’on est fatigué. Dites simplement que vous regrettez et continuez dans la bonne humeur.

Comment vous préserver?

Ménagez-vous suffisamment de moments « Corona-free » ! Pour le moment, nous nous levons et nous couchons au son de l’actualité sur le Coronavirus : à la tv, sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou nos boîtes mails… assurez-vous de penser à tout autre chose au moins une fois par jour !

  • Bougez ! Allez vous promener, faites du vélo ou un sport quelconque… au grand air, si possible. Bouger est et reste important et en tant que prestataires de soins, nous devons montrer le bon exemple en la matière.
  • Changez-vous les idées en vous divertissant : lisez (autre chose que l’actualité), écoutez de la musique, dessinez, jardinez, regardez un film ou une série… et essayez de continuer à rire.
  • Maintenez suffisamment de contacts avec vos proches, votre famille, vos enfants… ils ont aussi besoin de vous, et vous d’eux. Évitez le contact physique entre groupes d’âges différents mais utilisez tout autre moyen comme le téléphone, les sms, Skype ou Whatsapp… Un petit coup de fil ou un appel vidéo peuvent faire énormément de bien.
  • Prenez soin de vous, de façon à continuer à vous sentir bien dans votre peau.

Physiquement, nous prenons nos distances mais nous restons tous unis.

Et ensemble, nous pouvons traverser cette situation.

Avez-vous d’autres idées créatives pour se préserver que vous souhaitez partager avec les autres pharmaciens ? Nous lirons vos messages avec plaisir sur info-corona@apb.be



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