La pharmacie

L'équipe de la pharmacie

Conformément à la législation en vigueur, toute pharmacie doit disposer d'un « personnel en nombre suffisant, possédant les qualifications requises » afin de garantir une prestation de services et une gestion optimales.

Le pharmacien titulaire

Chaque pharmacie possède un pharmacien titulaire. Celui-ci endosse la responsabilité finale de toutes les activités déployées par la pharmacie, en ce compris la responsabilité quant à la qualité des médicaments et des autres produits de santé qui y sont délivrés. Si les pharmacies ne comptent généralement qu'un seul titulaire, le cotitulariat est toutefois autorisé depuis 2009. Lorsqu'une pharmacie est gérée en cotitulariat, les activités et responsabilités de chaque cotitulaire sont précisées par écrit et communiquées à tous les membres de l'équipe. Un pharmacien ne peut être titulaire que d'une seule pharmacie. Le titulaire est souvent –mais pas nécessairement– le propriétaire de la pharmacie.

Les collaborateurs du pharmacien titulaire

Un pharmacien titulaire peut se faire seconder par un ou plusieurs pharmaciens adjoints et/ou un ou plusieurs pharmaciens remplaçants. Un ou plusieurs assistants pharmaceutico-techniques, ou assistants en pharmacie, peuvent également compléter l'équipe. Ceux-ci exécutent un ensemble de tâches sous la supervision directe du pharmacien qui leur confie ces tâches. La formation et la profession d'assistant pharmaceutico-technique  sont légalement reconnues depuis 2010. Une pharmacie peut employer jusqu'à trois assistants par pharmacien effectivement présent. En outre, l'équipe peut aussi être provisoirement complétée par un pharmacien stagiaire ou un assistant pharmaceutico-technique stagiaire.

Tous les membres de l'équipe de la pharmacie doivent obligatoirement porter un badge précisant leur nom et leur fonction. Le patient sait ainsi précisément par qui il est servi. Pendant les heures d'ouverture normales et le service de garde, un pharmacien doit toujours être présent dans la pharmacie.


 

Voir aussi

  • Nombre de pharmacies

    début 2015, la Belgique comptait 4.950 pharmacies pour 11 millions d'habitants, soit 1 pharmacie pour 2.150 habitants.

    En savoir plus

  • Le service de garde

    Le service de garde garantit un accès permanent –24 heures sur 24, 7 jours sur 7– aux médicaments.

    En savoir plus