La pharmacie

Le service de garde

Le service de garde garantit un accès permanent –24 heures sur 24, 7 jours sur 7– aux médicaments. Il est donc assuré en dehors des heures d'ouverture normales, tant durant la semaine que le week-end et les jours fériés. Toutes les pharmacies doivent y participer.

Le rôle de garde

Le service de garde est organisé par les unions professionnelles locales des pharmaciens. Tous les pharmaciens titulaires d'une même zone géographique sont inscrits au rôle de garde et doivent assurer le service de garde. Le titulaire peut déléguer cette tâche à son pharmacien adjoint ou à un pharmacien remplaçant, voire éventuellement, après concertation, à un autre pharmacien titulaire inscrit au rôle de garde de la même zone géographique. Toutes les informations relatives aux services de garde –où, quand, quelles pharmacies ?– peuvent être consultées notamment sur le site web public www.pharmacie.be.

L'honoraire de garde

Le pharmacien de garde peut porter en compte un honoraire d'urgence durant les heures de garde officielles. Cet honoraire de garde s'élève à 5,11 euros par visite. Pour toute ordonnance comportant au minimum un médicament remboursé, ce montant est pris en charge par l'INAMI. S'il n'y a pas de prescription médicale d'un médicament remboursé, le supplément de garde est à charge du patient (en principe, son montant peut être déterminé librement par le pharmacien).

 

 

Voir aussi

  • Nombre de pharmacies

    début 2015, la Belgique comptait 4.950 pharmacies pour 11 millions d'habitants, soit 1 pharmacie pour 2.150 habitants.

    En savoir plus

  • L'équipe de la pharmacie

    Conformément à la législation en vigueur, toute pharmacie doit disposer d'un « personnel en nombre suffisant,

    En savoir plus