Médicaments

Remboursés ou pas?

En Belgique, les pharmacies ouvertes au public délivrent grosso modo autant de boîtes de médicaments remboursés que de boîtes de médicaments non remboursés. En 2012, 21 conditionnements ont été délivrés en moyenne par habitant: 10 boîtes de médicaments remboursés et 11 boîtes de médicaments non remboursés.

Les médicaments soumis à la prescription sont généralement des médicaments remboursés. Cela signifie que le patient, grâce à l'intervention de l'INAMI, ne doit pas en payer le prix plein. Certains médicaments sur prescription ne sont toutefois remboursés que dans certaines conditions, et ce pour des raisons médicales (ou budgétaires). Le plus souvent, il faut alors une attestation du médecin-conseil de la mutualité. Parfois, une prescription sur laquelle figure la mention « tiers-payant applicable » suffit. C'est le cas par exemple des vaccins contre la grippe. Il existe également des médicaments soumis à la prescription qui ne sont pas remboursables : les somnifères et les calmants par exemple ou les médicaments pour lesquels aucun remboursement n'a été demandé par leur producteur ou pour lesquels cette demande a été refusée (pour des raisons budgétaires). Enfin, les médicaments qui ne sont pas soumis à la prescription ne sont pas remboursés.

 

Voir aussi

  • Sur prescription ou en délivrance libre ?

    En Belgique, les médicaments, qu’ils soient soumis ou non à la prescription médicale, ne peuvent être délivrés qu’en pharmacie.

    En savoir plus

  • Les médicaments bon marché

    Quand un nouveau médicament est mis au point par une entreprise pharmaceutique, celle-ci reçoit un brevet

    En savoir plus

  • Autres produits de santé

    Les pharmacies ouvertes au public ne dispensent pas uniquement des médicaments.

    En savoir plus