Médicaments

Sur prescription ou en délivrance libre ?

En Belgique, les médicaments, qu'ils soient soumis ou non à la prescription médicale, ne peuvent être délivrés qu'en pharmacie.

Sur prescription

Les médicaments sur prescription ne peuvent être prescrits que par un médecin. Le pharmacien doit exécuter la prescription médicale et enregistrer tous les médicaments qu'il dispense (même ceux qui ne sont pas soumis à la prescription) dans le dossier pharmaceutique du patient. Le médecin peut également prescrire une préparation magistrale que le pharmacien devra réaliser. Une préparation magistrale est un médicament adapté aux besoins spécifiques d'un patient. Chaque année, plus de 5 millions de ces médicaments « sur mesure » sont préparés dans les pharmacies ouvertes au public en Belgique.

En délivrance libre

Les médicaments non soumis à la prescription médicale sont aussi parfois appelés médicaments de conseil ou d'automédication. Il s'agit de médicaments qui peuvent être délivrés librement en pharmacie et qui permettent au patient de traiter lui-même une série de maux bénins courants sans devoir nécessairement consulter un médecin. Le fait qu'un médicament ne soit pas soumis à la prescription dépend donc de ses indications (maux de tête, diarrhée, rhume, troubles gastriques et intestinaux,…), mais aussi du risque potentiel d'effets indésirables graves. La délivrance libre contribue au confort du patient, à condition que celui-ci utilise correctement le bon médicament. C'est pourquoi le conseil averti d'un pharmacien s'impose.

Les notices patients

Pour garantir un bon usage des médicaments, il est essentiel que le patient puisse disposer d'informations sérieuses et objectives. Les notices patients complètent les explications et conseils donnés (oralement) par le pharmacien. Chaque boîte de médicament contient une notice pour le public.

Internet

La vente par Internet de médicaments soumis à la prescription est interdite dans notre pays. En revanche, les médicaments en délivrance libre peuvent être vendus en ligne, mais uniquement sur les sites web de pharmacies belges. Pour plus d'infos, voir le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé « Médicaments  par Internet, ne surfez pas avec votre santé ».

Les producteurs

La Belgique compte trois fédérations de producteurs de médicaments: Pharma.be, qui représente l'industrie pharmaceutique ; Febelgen, qui représente les producteurs de médicaments génériques ; et BACHI, qui représente les producteurs de médicaments non soumis à la prescription médicale et d'autres produits de santé.

 

Voir aussi

  • Remboursés ou pas?

    En Belgique, les pharmacies ouvertes au public délivrent grosso modo autant de boîtes de médicaments remboursés que de boîtes de médicaments non remboursés.

    En savoir plus

  • Les médicaments bon marché

    Quand un nouveau médicament est mis au point par une entreprise pharmaceutique, celle-ci reçoit un brevet

    En savoir plus

  • Autres produits de santé

    Les pharmacies ouvertes au public ne dispensent pas uniquement des médicaments.

    En savoir plus