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Annales_Pharmaceutiques_N_09_septembre_2015

Dialogue Comment l'aménagement de la pharmacie influence fortement les soins pharmaceutiques Paul Coolen en est convaincu: « Un aménagement adapté nous permet d’influencer positivement nos soins pharmaceutiques. Et cela profite également à la rentabilité. » Au dernier symposium PharmCare, vous avez présenté un poster sur l'influence de l’aménagement de la pharmacie sur la qualité des soins pharmaceutiques. Y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? Très certainement. Pour dispenser de bons soins pharmaceutiques, un certain nombre de conditions évidentes sont nécessaires: connaissances et compétences, bonne communication, outils appropriés. Mais il faut aussi un aménagement de la pharmacie au service des soins pharmaceutiques. Avec un aménagement approprié du comptoir, de l’espace public et de l’étalage, ainsi qu’avec une bonne utilisation des écrans, nous pouvons influencer positivement nos soins pharmaceutiques. Il est donc important de faire les bons choix lors de l’aménagement de ces zones. Les pharmaciens ont-ils des difficultés à cet égard ? Tout propriétaire ayant été longtemps actif dans la même pharmacie a certainement déjà souffert du 28 — Dialogue « syndrome des quatre murs ». Votre vision se rétrécit, votre espace de mouvement est limité à la zone intérieure de votre pharmacie. Il n’est pas facile de vous en détacher. Pourquoi accordonsnous Annales n° 9 - septembre 2015 de l’attention à certains aspects ? Pourquoi consacronsnous beaucoup de temps à certaines choses ? Pourquoi faisons-nous un investissement particulier ? Souvent, cela ne se fait pas sur la base d'un plan bien étudié ou d’une vision personnelle, mais par habitude ou en se laissant guider par des facteurs externes. Nous prenons souvent des décisions impulsives, qui ne sont généralement pas les bonnes. Si vous souffrez du syndrome des quatre murs, vous êtes aussi enclin à penser que vous savez tout mieux que tout le monde, parce que vous êtes le patron et vous ignorez l'apport de vos collaborateurs. Mais le piège principal est probablement que vous « oubliez » d’examiner quels sont les véritables besoins et désirs de vos patients, de vous-même, de votre équipe, de votre pharmacie, du quartier et que vous vous laissez guider par d'autres motivations: statut, pouvoir, habitude, bénéfices,... Comment éviter ces pièges ? Je suis pharmacien indépendant, ancien propriétaire. Je travaille environ la moitié du temps en tant que pharmacien. Le reste du temps, je suis enseignant et consultant. Je conseille des pharmacies dans plusieurs domaines: accompagnement du personnel, stocks, soins pharmaceutiques, communication externe,... Lors d’une mission consultative, je définis un plan d’exécution avec le pharmacien et l'équipe. Cela se fait en cinq étapes. La première consiste à briser le syndrome des quatre murs et à éviter les pièges. Les principes sont les suivants: approche personnelle, réfléchie, en concertation et en fonction des besoins. Une vision personnelle et mûrement réfléchie est nécessaire afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. La discussion en concertation avec vos collaborateurs et d’autres parties éventuellement concernées (pharmaciens, médecins, maison de repos et de soins, localité,...), vous offre une vision plus large et vos décisions bénéficient d’un plus grand soutien. Et, très important: basezvous sur les besoins des patients, de l'équipe, de la pharmacie, du quartier.


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