Actualités

« Générations sans tabac »

Article publié 28-05-18

« Les enfants s'identifient à des adultes de référence dont ils imitent le comportement. » Tel est l'argument au cœur de la campagne « Générations sans tabac » de la Fondation contre le Cancer. Avec le plus de partenaires possible, elle souhaite éliminer la fumée de l'environnement direct des enfants et créer un futur sans tabac pour tous les enfants nés après 2019.

Le « sans tabac » devient la norme

Plus les enfants voient de personnes fumer dans leur entourage, plus ils trouvent cela normal et plus ils risquent de commencer à fumer. La campagne « Générations sans tabac », comme son nom l'indique, souhaite que la prochaine génération d'enfants grandisse dans un environnement où le « sans tabac » est la norme. Leur argument ? « Les enfants imitent les comportements ». C'est pourquoi un environnement sans tabac est important. La campagne souhaite convaincre les propriétaires de lieux accueillant de nombreux enfants de rendre leur environnement désormais sans tabac : les plaines de jeux, les clubs de sport, les parcs d'attraction…

La Fondation a établi une « feuille de route », en collaboration avec ses partenaires, qu'elle souhaite faire signer à un maximum d'organisations. Le 28 mai, l'APB s'est associée à la campagne et a signé la feuille de route.

Un impact positif sur la santé de chacun

Une fois dépendant, c'est difficile d'arrêter de fumer. Un fumeur vit en moyenne 6 à 9 ans de moins qu'un non-fumeur. Fumer réduit l'espérance de vie, mais aussi « l'espérance de vie en bonne santé ». Ne pas commencer à fumer n'a donc que des avantages.

En rendant les endroits et les événements « sans tabac », nous permettons également aux fumeurs de prendre du recul et réfléchir sur leur dépendance tabagique. La plupart des fumeurs souhaitent arrêter seuls, car ils savent que cela est mauvais pour la santé et que cela impacte leur autonomie. Ils ne souhaitent pas que leurs enfants commencent à fumer.

Générationssanstabac.be

Vous aimeriez qu'un club de sport, le mouvement de jeunesse de votre enfant ou la plaine de jeux de votre quartier deviennent « sans tabac » ? Visitez le site www.générationssanstabac.be/fr  où vous trouverez toutes les informations (une feuille de route, une présentation, un argumentaire), du matériel de communication (une affiche, des dépliants…) et des directives concrètes pour rendre un environnement « sans tabac ».

Pour plus d'informations, le dépliant et l'affiche, consultez le site de la campagne.

 

*Pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et cherchent de l'aide pour y parvenir, Tabacstop peut les aider. L'organisation soutient les fumeurs dans leur arrêt tabagique de différentes façons : par téléphone, par mail, via Facebook… Il est également possible de faire appel à un tabacologue reconnu. Plus d'infos ici.


  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales