Actualités

En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies!

"Cette année, la Journée mondiale du donneur de sang est de nouveau célébrée le 14 juin partout dans le monde. La manifestation permet de remercier les donneurs volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin, ce qui fait partie intégrante de la couverture sanitaire universelle et qui est un élément crucial des systèmes de santé efficaces.

Les transfusions de sang et de produits sanguins sauvent des millions de vies chaque année. Ce sont des éléments essentiels pour la prise en charge: 

  • des femmes souffrant d’hémorragies associées à la grossesse et à l’accouchement; 
  • des enfants souffrant d’anémie sévère due au paludisme ou à la malnutrition; 
  • des patients souffrant de troubles du sang ou de la moelle osseuse, de troubles héréditaires de l’hémoglobine et d’affections entraînant une déficience immunitaire; 
  • des victimes de traumatismes, de situations d’urgence, de catastrophes et d’accidents; ainsi que
  • des patients subissant des interventions médicales et chirurgicales de pointe."


Plus d'infos sur le site web de l'OMS et Donneurdesang.be



 

Voir aussi

  • Participez à l’eHealthMonitor 2019

    Partagez vos connaissances et votre utilisation des applications numériques dans le secteur des soins de santé et remportez l’un des nombreux prix d’une valeur de 4000€.

    En savoir plus

  • Gardes en pharmacie: qu’est-ce qui change?

    Jeudi dernier est paru au Moniteur belge l'arrêté royal qui réforme la rémunération du service de garde des pharmaciens.

    En savoir plus

  • Vaccination saisonnière: les pharmaciens sensibilisent à nouveau les groupes vulnérables

    Ce 16 octobre marque le lancement de la campagne annuelle de promotion de la vaccination antigrippale. En tant que prestataire de soins de première ligne accessible, le pharmacien occupe une place privilégiée pour informer les patients.

    En savoir plus