Actualités

Les troubles du rythme cardiaque frappent près de 300.000 Belges

Comme le tic-tac d’une horloge, les battements réguliers du coeur peuvent avoir un effet profondément apaisant. Mais, parfois, le rythme cardiaque perd sa régularité de métronome. Un cœur qui s’emballe ou, au contraire, ralentit, voire s’arrête… Les troubles du rythme cardiaque sont plus fréquents qu’on le pense et peuvent avoir de graves conséquences. Quels sont les symptômes et les dangers liés à ces troubles? La Semaine du Rythme Cardiaque les met en lumière.

Depuis 10 ans, la Semaine du Rythme Cardiaque vise à sensibiliser la population belge aux dangers liés aux troubles du rythme cardiaque. Organisée par la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA), cette semaine a pour ambition de réduire le nombre de victimes de ces affections souvent sérieuses, parfois fatales, et d’améliorer la qualité de vie des patients cardiaques. Cette année, elle se déroulera du 17 au 21 juin et les différentes actions de sensibilisation proposées seront axées autour de 3 grands thèmes :

1/ Contrôlez votre rythme cardiaque !

De nombreux hôpitaux du pays proposeront durant la semaine des contrôles du rythme cardiaque gratuits, via un test totalement indolore qui se réalise en moins d’une minute.

2/ Apprenez à réanimer !

Dans toute la Belgique, des hôpitaux et des écoles organiseront des séances gratuites d’information et d’initiation à la réanimation cardiopulmonaire et à l’usage d’un défibrillateur automatisé.

3/ Entraînez votre cœur !

Le cœur est un muscle… pratiquer une activité physique régulière contribue à le maintenir en bonne santé. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Durant la matinée du samedi 15 juin, des séances gratuites de cardio-training seront offertes dans de nombreuses salles de fitness du pays.

Inscrivez-vous !

Ces différentes activités sont ouvertes à tous, mais nécessitent une inscription préalable sur le site web de la Semaine du Rythme Cardiaque. En plus de toutes les infos pratiques (dates, heures, lieux…) relatives à ces activités, vous y trouverez aussi de nombreuses infos sur les différents troubles du rythme cardiaque.

 

Voir aussi

  • Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

    En matière d’accompagnement des femmes enceintes, qui souhaitent l’être ou qui allaitent, et qui ont besoin de médicaments ou d’autres produits de santé, on peut mieux faire. Pour pouvoir offrir un accompagnement à leurs patientes, les pharmaciens...

    En savoir plus

  • L'avenir des antibiotiques dépend de nous tous!

    Ce lundi, Journée européenne d’information sur les antibiotiques, marque le début de la Semaine mondiale de l’OMS pour un bon usage des antibiotiques. Les autorités belges en profitent pour relancer leur campagne « Les antibiotiques : prenez-les comme...

    En savoir plus

  • « Enceinte ou envie de l'être ? Dites le à votre pharmacien ! »

    "C'est dans l'optique de mieux accompagner ce public particulier que les pharmaciens belges lancent leur campagne"

    En savoir plus