Actualités

Effets indésirables: les patients peuvent désormais les notifier aussi en ligne

Depuis 2012, les patients peuvent notifier directement les effets indésirables d'un médicament à la division Vigilance de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Les patients sont de plus en plus nombreux à faire usage de cette possibilité. En 2012, l'AFMPS a reçu 23 notifications, contre 365 l'an dernier. Afin d'encourager cette notification d'effets indésirables par les patients, un formulaire public de notification en ligne est dorénavant à leur disposition. Ce formulaire est par ailleurs directement accessible via le portail MaSanté.

Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières et sages-femmes) peuvent également notifier des effets indésirables en ligne à l'AFMPS, grâce à ce lien.

 

Voir aussi

  • La Journée Mondiale de l'Asthme s'invite dans les pharmacies belges

    Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Asthme, qui a lieu ce mardi, les pharmaciens belges invitent leurs patients asthmatiques à venir en pharmacie, durant la semaine du 6 au 10 mai, pour un entretien d'accompagnement de Bon Usage des Médicaments.

    En savoir plus

  • "Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut"

    Une mauvaise utilisation des antibiotiques rend les bactéries plus résistantes. Par conséquent, les maladies graves ne peuvent plus être traitées correctement. Veillez donc à ce que les antibiotiques agissent encore lorsque vous en aurez réellement besoin

    En savoir plus

  • La Belgique lance une meilleure protection des médicaments au bénéfice des patients

    Comme 28 autres pays européens, la Belgique se lance dans la mise en oeuvre de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés, dès le 9 février 2019.

    En savoir plus