Les
patients affiliés à la Mutualité Chrétienne risquent de devoir payer leurs
médicaments remboursés au prix plein ce week-end, surtout dans les pharmacies
de garde.
Bruxelles,
le 07 février 2014
- A cause d’un problème technique à la Mutualité Chrétienne, les
pharmaciens ne sont plus en mesure de consulter, via MyCareNet (le système qui
a remplacé la carte SIS), les données d’assurabilité des patients qui y
sont affiliés et ne peuvent donc pas appliquer le tiers-payant. Par conséquent,
les pharmaciens de garde se verront obligés de demander le prix plein aux
patients et de leur remettre un formulaire qui leur permettra de se faire
rembourser ultérieurement par la Mutualité Chrétienne.
Le
problème n’est pas neuf. Cela fait plusieurs mois que l’APB réclame la mise en
place de solutions de secours, telles qu’une garantie de paiement temporaire
pour les pharmaciens durant les périodes d’indisponibilité du système
MyCareNet. Jusqu’à présent, cette demande est restée sans suite. Les problèmes
actuels auxquels la Mutualité Chrétienne est confrontée prouvent pourtant qu’il
y a urgence en la matière, et ce, afin d’éviter que les patients ne pâtissent
de cette situation.
La
Mutualité Chrétienne a fait savoir que tout était mis en œuvre pour résoudre le
problème technique au plus vite et qu’elle espérait un retour à la normale pour
samedi matin.
En
savoir plus ?
Les porte-paroles de l’APB, Charles Ronlez
(Fr), et Jan Depoorter (Nl), se tiennent à la disposition de la presse pour
toutes informations complémentaires.
Charles Ronlez : 0475 41 00 64 – charles.ronlez@apb.be
Jan Depoorter : 0486 34 31 26 – jan.depoorter@apb.be