Communiqués de presse

Grippe & pneumocoques: les pharmaciens belges se mobilisent pour sensibiliser les personnes à risque

Article publié 19-09-18

BRUXELLES, le 19 septembre 2018 – La grippe et les infections liées aux pneumocoques sont des maladies graves contre lesquelles la vaccination apporte une protection efficace. De nombreuses personnes se privent toutefois de cette protection, car elles n'en perçoivent pas l'importance, souvent par manque d'informations fiables. Mieux informer la population,
en particulier les groupes à risque, peut donc améliorer la couverture vaccinale. Cet automne, les pharmaciens belges vont à nouveau relever le défi.

Souvent banalisée, la grippe n'est pourtant pas une infection bénigne. Très contagieuse, elle fait chaque année des victimes en Belgique, qui décèdent des suites de complications qui y sont liées.
Se faire vacciner est le meilleur moyen de s'en protéger, de freiner sa transmission au sein de la population et de réduire le nombre d'hospitalisations. Simple et peu coûteux, le geste est donc important, surtout pour les personnes âgées ou fragilisées, les plus à risque de développer des complications graves. Pour rappel, les personnes faisant partie des groupes cibles définis par les autorités bénéficient d'un remboursement partiel du vaccin et d'une intervention complémentaire
de leur mutuelle.

D'une pierre, deux coups…

La vaccination contre la grippe est indiquée à partir de la mi-octobre. Suite aux résultats positifs enregistrés l'an dernier, les pharmaciens relancent leur campagne d'information annuelle. Principal objectif : renforcer la couverture vaccinale contre la grippe… et les pneumocoques. En effet, comme les groupes cibles se recoupent largement pour les deux vaccinations, les pharmaciens entendent à nouveau faire d'une pierre deux coups en sensibilisant aussi les personnes âgées ou fragilisées à l'importance de se protéger contre les infections à pneumocoques. Tout comme le virus de la grippe, le pneumocoque est une bactérie qui peut se révéler très agressive et provoquer des infections graves (notamment la pneumonie), dont les complications peuvent être fatales. La plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel du vaccin, via l'assurance complémentaire.

Pourquoi en pharmacie ?

Acteur de santé de première ligne, le pharmacien est complémentaire au médecin. Facilement accessible et disponible, il peut toucher une population très large, qui ne bénéficie pas toujours
d'un suivi médical régulier. De par son expertise spécifique et la confiance dont il jouit auprès de
ses patients, il est idéalement placé pour répondre à leurs questions, dissiper leurs craintes éventuelles et lutter contre les fake news qui circulent à propos des vaccins et de la vaccination.

Pour tout complément d'information, les porte-parole de l'APB et de l'AUP se tiennent à votre disposition :


Cette campagne de sensibilisation est organisée par les associations nationales et régionales représentatives des pharmaciens, avec le soutien des laboratoires pharmaceutiques qui proposent des vaccins dans notre pays. 




  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales