Communiqués de presse

Les pharmaciens sensibilisent massivement à la vaccination


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​Partout en Belgique, les pharmaciens participent au succès de la campagne de vaccination en sensibilisant activement leurs patients. Pour les y aider, un système de pop-up* dans leur logiciel leur permet d'identifier les patients ayant reçu leur invitation à se faire vacciner. L'Association Pharmaceutique Belge (APB) livre les premiers résultats, très positifs, de cette sensibilisation ciblée.

Bruxelles, le 12 mai 2021 – Depuis le début de la crise sanitaire, les pharmaciens ont démontré leur valeur ajoutée dans la lutte contre le coronavirus. Leur accessibilité et le lien de confiance tissé avec leurs patients font d'eux des acteurs clés pour le succès de la campagne de vaccination. En 1e ligne pour répondre aux questions des citoyens sur la COVID-19, ses symptômes, les gestes barrières, le dépistage ou la vaccination, les pharmaciens répondent présents. A Bruxelles et en Wallonie, les autorités viennent d'ailleurs de leur demander d'aider les personnes vulnérables (âgées ou peu compétentes dans l'utilisation d'outils numériques) à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

Partout dans le pays, les pharmaciens participent activement à la sensibilisation des patients à la vaccination contre la COVID-19. Pour les y aider, un système de pop-up intégré dans leur logiciel leur permet d'identifier les patients ayant reçu une invitation à se faire vacciner, lorsqu'ils n'y ont pas (encore) répondu ou qu'ils n'ont reçu qu'une 1e dose de vaccin. Les pharmaciens évaluent alors s'il est opportun ou non de les sensibiliser à la vaccination ou de les inviter à recevoir leur 2e dose. Avec prise en compte des raisons qui font hésiter ces patients, ils abordent leurs doutes sur la base de faits scientifiques et répondent à leurs questions.

Les premiers résultats de ce nouveau dispositif sont très encourageants. D'après les chiffres centralisés au niveau de l'APB, le système de pop-up est utilisé aujourd'hui par 87 % des pharmaciens. Au total, près de 500.000 pop-ups ont déjà été générés depuis la mise en place progressive du système fin avril. Cela a conduit les pharmaciens à mener 228.732 entretiens de sensibilisation et d'aide personnalisés pour les personnes concernées (soit pour plus de 40 % des signaux reçus). Ces chiffres démontrent une nouvelle fois la très grande confiance dont jouissent les pharmaciens auprès de la population et le rôle proactif qu'ils mènent à ce niveau.

Pour plus d'infos sur cette initiative des pharmaciens : Alain Chaspierre, porte-parole de l'APB, 0476.66.43.59 - alain.chaspierre@apb.be

*Conforme aux principes du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ce système de pop-up a été dûment autorisé par le Comité de sécurité de l'information et est encadré par l'Accord de coopération entre l'Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Commission communautaire commune, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant le traitement de données relatives aux vaccinations contre la COVID−19 (Moniteur Belge du 12 avril 2021).

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