Communiqués de presse

Près de 1.400 pharmaciens mobilisés pour aider les candidats festivaliers !

​​

 *** Téléchargez ce communiqué de presse​ au format PDF ***

Entrée en vigueur du Covid Safe Ticket

Près de 1.400 pharmaciens mobilisés pour aider les candidats festivaliers !

Dès ce vendredi 13 août, les détenteurs d'un Covid Safe Ticket peuvent participer aux événements en plein air réunissant plus de 1.500 personnes, et ce, sans devoir porter le masque ni respecter les mesures de distanciation. Les personnes devant se faire tester pour obtenir ce précieux sésame peuvent compter sur les pharmaciens.

En un mois, près de 1.400 pharmacies belges ont déjà réalisé plus de 140.000 tests antigéniques rapides pour permettre à de nombreux concitoyens d'obtenir leur certificat COVID, indispensable pour pouvoir partir en voyage à l'étranger. En offrant cette alternative rapide et fiable aux tests PCR, les pharmaciens participant à ce dispositif inédit ont permis de soulager les centres de dépistage et les médecins généralistes très sollicités en cette période de départ en vacances.

Cette expérience accumulée par les pharmaciens dans la réalisation des tests antigéniques rapides va maintenant pouvoir être mise au service de nos concitoyens désireux de participer ​à un événement sportif ou culturel (concerts, festivals, matches de foot) en plein air réunissant plus de 1.500 personnes. Pour avoir accès à ces événements, il faut être en possession d'un Covid Safe Ticket, c'est-à-dire un code QR apportant la preuve que vous est complètement vacciné depuis au moins 2 semaines, que vous êtes rétabli d'une infection par le coronavirus (depuis moins de 6 mois) ou que vous avez réalisé un test COVID dont le résultat est négatif.

S'il s'agit d'un test PCR, celui-ci doit avoir été effectué dans les 48 heures précédant l'événement. S'il s'agit d'un test antigénique rapide, sa durée de validité est limitée à 24 heures. Grâce aux nombreux pharmaciens proposant le service de dépistage rapide en pharmacie à travers tout le pays, nos concitoyens devraient facilement obtenir le précieux sésame dont ils ont besoin pour participer à l'événement de leur choix.

Toujours soucieux de soutenir et de venir en aide à la population depuis le début de la crise sanitaire, notamment au travers de la mise en place rapide de services efficaces, les pharmaciens ont par ailleurs développé une procédure alternative de transmission du résultat d'un test antigénique rapide pour permettre aux personnes non domiciliées en Belgique de bénéficier également de ce service. Depuis ce jeudi 12 août, les non-résidents peuvent donc aussi faire appel à un pharmacien pour obtenir leur certificat COVID pour partir à l'étranger ou leur Covid Safe Ticket pour participer à un grand événement en extérieur.



Pour plus d'infos :

Alain Chaspierre, porte-parole de l'APB, 0476.66.43.59 - alain.chaspierre@apb.be


  • © Copyright 2021
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales