Communiqués de presse

Rendez-vous pour un check-up de la pharmacie familiale

Bien se soigner chez soi, en toute sécurité, c'est important. Plus encore depuis le début de la crise du coronavirus ! Par ses réponses et l'accompagnement qu'il offre, chaque jour, aux gens qui viennent lui demander conseil, le pharmacien joue un rôle essentiel vis-à-vis de cette automédication. De très nombreuses pharmacies belges proposeront gratuitement, durant la semaine du 21 au 26 septembre, un nouveau service mettant en lumière ce rôle clé. Bienvenue chez votre pharmacien de référence pour un check-up de votre pharmacie familiale !

Bruxelles, le 14 septembre 2020 – Y a-t-il objet plus emblématique que l'armoire à pharmacie pour symboliser l'automédication ? Ces pharmacies familiales qui, parfois, débordent et, souvent, contiennent
des médicaments et autres produits de santé périmés, inadaptés, privés de leur notice et/ou dont le bon usage, voire l'indication est devenu un mystère... Bref, des armoires à pharmacie qui mériteraient un petit check-up chez un spécialiste !

Du 21 au 26 septembre 2020, la campagne « Mon pharmacien de référence veille à ma santé ! » invitera nos concitoyens à emporter – moyennant prise de rendez-vous préalable – le contenu de leur armoire à pharmacie chez leur pharmacien de référence afin de bénéficier de son expertise en matière d'automédication tout en réalisant ce check-up de leur pharmacie familiale. Au cours de ce rendez-vous, chacun recevra :

  • des conseils personnalisés sur le bon usage des médicaments et autres produits de santé présents dans son armoire à pharmacie,
  • des conseils utiles sur la conservation, le tri (et l'élimination éventuelle) de ces produits,
  • des recommandations sur l'organisation et la composition optimale d'une armoire à pharmacie.
Objectif : permettre à chacun de disposer d'une pharmacie familiale parfaitement adaptée à ses besoins et lui permettant de faire face, en toute sécurité, aux pépins de santé du quotidien… y compris les imprévus. En cette période de crise sanitaire, c'est plus important que jamais ! 

Dès aujourd'hui, toute personne intéressée peut prendre connaissance, sur le site www.amasante.eu, des pharmacies proches de chez elle qui participent à la campagne, puis contacter la pharmacie de son choix pour fixer un rendez-vous. Au total, 50.000 rendez-vous seront offerts par les pharmaciens, aux quatre coins du pays. Pour être sûr de pouvoir bénéficier de ce service gratuit et personnalisé, mieux vaut donc ne pas traîner avant de prendre rendez-vous !

Conditions de sécurité optimales

En 1e ligne depuis le début de la crise du coronavirus, les pharmaciens mettront bien sûr tout en œuvre – notamment en termes de distance de sécurité et de désinfection – pour que ces rendez-vous se déroulent dans des conditions de sécurité optimales et dans le respect des gestes barrière en vigueur.  ​

Organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Pharmaciens, qui se déroule chaque année le 25 septembre, la campagne « Mon pharmacien de référence veille à ma santé ! » est une initiative des associations professionnelles de pharmaciens du pays, APB, AUP, UPB/AVB, VAN et Ophaco, en collaboration avec Bachi, l'association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des produits de santé en vente libre.

 
  • © Copyright 2020
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales