Bruxelles, le
8 septembre 2015 – En Belgique comme ailleurs, les prestations de soins s'appuient de plus en plus sur le partage et l'échange de données électroniques. A l'heure où la gamme de services offerts par la plate-forme
MyCareNet s'enrichit et où la prescription électronique s'ancre progressivement dans les pratiques, il convient de rester très attentif aux risques liés à l'indisponibilité, même temporaire, des plates-formes techniques permettant la transmission de ces données.
Anticiper les futures évolutions
A terme, la dépendance totale des professionnels de santé vis-à-vis des flux électroniques pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les patients en cas d'incident prolongé tel que celui vécu lundi dernier suite à la tentative de cyberattaque dont a été victime la plate-forme
eHealth. Dans un scénario programmé de disparition complète de l'ordonnance manuscrite au profit de la prescription électronique, par exemple, les pharmaciens se verraient dans l'incapacité totale de délivrer le moindre médicament prescrit aux patients.
Prix plein en pharmacie : problématique pour les bénéficiaires du MAF
Le bon fonctionnement des plates-formes de transmission de données électroniques est critique pour le secteur de la pharmacie. En cas d'indisponibilité du système
MyCareNet, par exemple, les pharmaciens sont dans l'incapacité de consulter les données d'assurabilité des patients. Le cas échéant, ceux-ci devront payer le prix plein pour leurs médicaments prescrits et se verront remettre un formulaire pour se faire rembourser par leur mutuelle.
Au-delà des difficultés qui peuvent rapidement devenir ingérables pour le pharmacien si l'indisponibilité se prolonge, cette situation est surtout problé-matique pour les patients les plus fragiles sur le plan financier. En effet, les informations liées à l'application du « Maximum à Facturer » (MAF) en pharmacie (le patient a-t-il ou non atteint le plafond des dépenses ?) sont également communiquées par le biais de
MyCareNet.
On recherche : solutions structurelles
Aucun système de transmission de données n'est infaillible. C'est pourquoi l'APB appelle les autorités
et toutes les parties concernées à réfléchir ensemble à la mise
en œuvre de solutions structurelles permettant de réduire au maximum les
risques d'interruption de service et donnant aux prestataires de soins
les moyens de remplir leurs missions au service des patients dans de
bonnes conditions. D'autant que la consultation du
Dossier Pharmaceutique Partagé, qui permet aux pharmaciens de garantir des soins pharmaceutiques de qualité optimale, s'appuie également sur la plate-forme
eHealth.
Pour plus d'infos
Les porte-parole de l'APB se tiennent à la disposition de la presse pour toutes informations complémentaires :