Actualités

Qualité des préparations réalisées en pharmacie: évitons les généralisations hâtives !

L'APB prend acte des résultats de la nouvelle enquête menée par Test-Achats sur la qualité des préparations magistrales, tout en regrettant les conclusions hâtives qui pourraient en être tirées. D'autant que le problème soulevé a été identifié et que les mesures nécessaires pour le résoudre ont été définies. L'APB continuera à mettre tout en œuvre pour garantir la qualité et la plus-value des préparations réalisées par les pharmaciens.

Bruxelles, le 26 janvier 2016 – Dans sa revue Test Santé n°131, Test-Achats publie les résultats d'une nouvelle enquête sur la qualité des préparations réalisées en pharmacie. Selon celle-ci, 80% des prépara-tions examinées ne seraient pas conformes. La situation serait-elle vraiment aussi catastrophique que ne le laisse penser un tel pourcentage ? Heureusement non ! Un certain nombre de précisions s'imposent.

L'APB est parfaitement consciente des difficultés liées à la réalisation des préparations très faiblement dosées sur lesquelles s'est penché Test-Achats. Toutefois, le pourcentage élevé de non-conformité observé dans l'enquête n'est pas dû au manque de compétence ou de sérieux des pharmaciens mais aux caractéristiques spécifiques de ce type de préparations. Ce problème est d'ailleurs souligné dans l'article de Test Santé par le Prof. Em. Jean-Paul Remon, de l'Université de Gand.

Même en respectant scrupuleusement le protocole de préparation en vigueur pour les préparations très faiblement dosées, les pharmaciens n'obtiennent pas des résultats optimaux. Des tests ont été menés en collaboration avec l'afmps afin d'en déterminer les causes. Ces tests ont permis d'identifier le problème et
de définir des mesures concrètes pour le résoudre. Malheureusement, la publication officielle de ces mesures de bonnes pratiques se fait attendre et les pharmaciens sont dès lors contraints d'appliquer un protocole inadéquat pour ce type de préparations. L'APB est certainement demandeuse d'une mise à jour rapide des protocoles concernés.

L'APB regrette profondément que des résultats obtenus sur une préparation complexe – posant des pro-blèmes en voie d'être résolus – puissent être utilisés pour tirer des conclusions hâtives sur la qualité de l'ensemble des préparations magistrales réalisées en pharmacie. Et ce, d'autant que Test-Achats avait connaissance des mesures évoquées ci-dessus.

Etant donné leur valeur ajoutée spécifique au sein de l'arsenal thérapeutique, les préparations magistrales constituent une priorité majeure pour l'APB. Des efforts continus sont fournis en la matière, en collaboration avec l'afmps. Ainsi, plusieurs des recommandations émises par Test-Achats (la mise en place d'indicateurs de qualité ou la possibilité de déléguer des préparations complexes, par exemple) ont déjà été formulées par l'APB et sont actuellement en discussion avec les autorités. L'APB travaille par ailleurs à la mise en place d'un système d'autocontrôle des préparations, susceptible d'apporter des garanties complémentaires au niveau de leur qualité et de leur conformité.

L'APB continuera à mettre tout en œuvre pour garantir la qualité et la plus-value des préparations réalisées par les pharmaciens. Il s'agit là d'un chantier important, auquel toutes les parties concernées sont invitées à contribuer de façon constructive, en évitant les conclusions hâtives et les jugements à l'emporte-pièce.

Pour plus d'infos

Les porte-parole de l'APB se tiennent à la disposition de la presse pour toutes informations complémentaires :

 

Voir aussi

  • Somnifères et calmants, pensez d’abord aux autres solutions

    Bouger, manger sainement, se relaxer… Les somnifères et les calmants doivent être la toute dernière option

    En savoir plus

  • La pharmacie de garde n’est pas un night shop!

    La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour répondre à tout besoin URGENT de médicaments.

    En savoir plus

  • Pharmacien de référence: un nouveau service en pharmacie

    Depuis ce 1er octobre, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients atteints de maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence.

    En savoir plus