FAQ Matériel de support et matériel patient

FAQ

Article publié

​​​Nous rassemblons ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant la vaccination saisonnière en pharmacie. Il y a encore beaucoup de questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre. Cette page sera mise à jour dès que nous aurons plus d'informations.



Puis-je administrer le vaccin COVID en tant que pharmacien ? Et quelles sont les conditions ?

Oui, un pharmacien peut administrer à l'officine des vaccins COVID soumis à prescription, en ayant préalablement établi lui-même une ordonnance pour la délivrance du vaccin. L'autorisation pour le pharmacien d'administrer les vaccins COVID est prévue aux articles 3, §§4 et 6, et à l'article 22 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions de santé (ci-après "la LEPS"). Les conditions suivantes s'appliquent à la prescription et à l'administration des vaccins COVID :

  • Vous ne pouvez prescrire un vaccin contre la COVID que dans la mesure où vous l'administrez immédiatement à la pharmacie.

  • Vous devez pouvoir prouver à tout moment que vous avez suivi et réussi une formation spécifique. Cette formation "comprend une formation de minimum 8 heures comportant les aspects théoriques de la vaccination, y compris la composition des vaccins, les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, les allergies à certains composants et les réactions allergiques aux vaccins, et des aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination, comme l’administration stérile, la reconnaissance de réactions allergiques graves, à savoir le choc anaphylactique, et les techniques de base de la réanimation". Elle doit être renouvelée tous les trois ans.

  • Vous devez enregistrer le vaccin administré dans Vaccinnet+.


La formation des nouveaux diplômés en pharmacie est-elle suffisante ?

Les nouveaux diplômés doivent contacter leur université afin de vérifier si leur cours répond à la formation obligatoire telle qu'elle figure dans la LEPS. 

La formation "comprend une formation de minimum 8 heures comportant les aspects théoriques de la vaccination, y compris la composition des vaccins, les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, les allergies à certains composants et les réactions allergiques aux vaccins, et des aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination, comme l’administration stérile, la reconnaissance de réactions allergiques graves, à savoir le choc anaphylactique, et les techniques de base de la réanimation".

Elle doit être renouvelée tous les trois ans. Cette exigence s'applique également aux étudiants diplômés.


Un étudiant en sciences pharmaceutiques ou en soins pharmaceutiques, ou un assistant pharmaceutico-technique peut-il vacciner ?

Non, selon l'article 3, § 4 de la LEPS, seul un pharmacien diplômé peut vacciner dans la pharmacie.


Puis-je encore suivre une formation de vaccinateur quelque part ?

Si vous souhaitez suivre la partie pratique, contactez votre union professionnelle locale ou la SSPF.


Dois-je informer l'Ordre que je suis un pharmacien vaccinateur ?

Non, ce n'est pas nécessaire puisque la vaccination est prévue par la loi.


Dois-je mentionner dans mon portfolio que j'ai suivi cette formation spécifique ?

Oui, vous devez toujours être en mesure de prouver vos compétences et votre expérience. La preuve de vos compétences et de votre expérience sera conservée dans votre portfolio. La commission de contrôle peut demander de le vérifier.


Dois-je informer ma compagnie d'assurance que je suis un pharmacien vaccinateur ?

En principe, l'assurance du pharmacien couvre tous les actes professionnels accomplis par les pharmaciens dans le cadre de leur exercice professionnel légalement autorisé. Toutefois, il n'est pas inutile de le signaler à votre compagnie d'assurance.


Comment faire savoir au public que je suis un pharmacien vaccinateur ?

Le pharmacien peut informer du fait qu'il vaccine, mais il doit veiller à ce que cette communication ne puisse être considérée comme une publicité non autorisée. Il s’agit d’un service remboursé par l'assurance obligatoire, la publicité est donc interdite. Vous pouvez également inscrire votre pharmacie comme pharmacie vaccinatrice sur pharmacie.be (plus d'informations ici). En outre, nous avons mis à votre disposition une affiche et un dépliant d'information pour les patients (plus d'informations ici)

Les règles déontologiques de l'Ordre des pharmaciens doivent également être respectées et plus particulièrement : Art. 94 Dans le cadre de son rôle de dispensateur de soins, chargé de promouvoir la santé et de prévenir la maladie, le pharmacien peut diffuser dans et en dehors de la pharmacie toute information objective utile qui soutient la qualité des soins dans l’intérêt du patient. Art. 95 Toute information diffusée par la pharmacie doit être objective, honnête, véridique et contrôlable. Art. 97 Toute information reste discrète et mesurée dans sa présentation et ses modes et canaux de diffusion. Lorsque l’information est diffusée en dehors de la pharmacie, le pharmacien privilégie des canaux de diffusion proportionnés, qu’il maîtrise suffisamment.


Puis-je vacciner en dehors de ma pharmacie, puis-je vacciner lors d'un événement de vaccination collective ?

Non, selon l'article 3, §4 de la LEPS, le pharmacien ne peut vacciner que DANS l'officine. Notons également que le pharmacien ne peut prescrire et délivrer le vaccin COVID que dans la mesure où il administre le vaccin immédiatement dans l'officine où la prescription et la délivrance ont été faites.


Un infirmier ou un médecin peut-il vacciner dans ma pharmacie ?

Non, en principe cela n'est pas autorisé. L'article 81 du Code de déontologie pharmaceutique stipule qu'un pharmacien ne peut mettre les locaux de son officine à la disposition d'un tiers, sauf dérogation accordée par le Conseil national. Si vous souhaitez faire appel à un médecin ou à un infirmier pour la vaccination dans votre officine, vous devrez demander une autorisation à l'Ordre des pharmaciens.


Puis-je organiser un événement de vaccination collective dans la pharmacie ?

En tant que pharmacien, il est plus facile de travailler sur rendez-vous. N'oubliez pas non plus les 15 minutes d'attente après la vaccination. Le pharmacien doit également se rappeler les règles suivantes : Le pharmacien est tenu au secret professionnel. Il garantit la confidentialité et la protection de la vie privée du patient, c'est pourquoi la vaccination doit se faire dans un espace de confidentialité.


Suis-je tenu de vacciner en tant que pharmacien ?

Non. Le pharmacien est libre d'offrir ou non ce service.


Quelle est la rémunération prévue pour la vaccination COVID ?

L'AR du 6 décembre 2022 visant l'instauration d'honoraires pour la préparation, la délivrance et l'administration de vaccins COVID prévoit deux interventions forfaitaires :

  • L’honoraire pour la préparation (des seringues) et la délivrance d’un vaccin COVID s'élève à 3,22 euros (CNK 5521729).

  • L’honoraire pour l’administration d’un vaccin COVID s'élève à 15,50 euros (CNK 5521711).


Quels vaccins peuvent être administrés par le pharmacien ?

Actuellement, le pharmacien ne peut administrer que le vaccin COVID. Il peut procéder tant à la primo-vaccination qu’à la vaccination de rappel. Un projet de loi pour la vaccination antigrippale a été approuvé par le Conseil des ministres. Plus de détails suivront ultérieurement.


Puis-je déléguer la préparation de vaccins Covid à un confrère pharmacien ?

Oui lorsque vous recevez une demande écrite/prescription d’un médecin prescripteur dans le cadre d’une campagne de prophylaxie organisée par les entités fédérées ou un infirmier désigné par un médecin, vous pouvez soit préparer vous-même la préparation, soit déléguer la préparation à un confrère pharmacien.


Puis-je préparer des vaccins COVID pour un médecin ou une infirmière ?

Oui, c'est possible. Conformément à l'article 25, §3 de l'AR du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens (ci-après "AR 2009"), le pharmacien peut, sur base d'une demande écrite du médecin, fournir des vaccins COVID à un médecin ou à un(e) infirmier(e) désigné(e) par un médecin, dans le cadre d'une campagne de vaccination. Vous pouvez préparer les seringues à la pharmacie. L’honoraire est de 3,22 euros par vaccin (CNK 5521729). Si un vaccin préparé par un pharmacien est délivré à un médecin ou à un(e) infirmier(e), il faut veiller à ce que les données nécessaires à l'identification du patient soient communiquées au pharmacien par le prestataire de soins qui vient chercher le vaccin préparé, afin que le pharmacien puisse facturer l'honoraire de dispensation au patient. 

Vous pouvez délivrer les vaccins dans votre pharmacie ou les livrer de votre pharmacie à l'endroit où ils seront administrés. Il peut s'agir :

  • Du cabinet du médecin ;

  • Du lieu où se déroulera la vaccination collective.

L'envoi par un service de livraison choisi par le pharmacien-titulaire est autorisé mais nous vous rappelons qu’il y a des précautions à prendre pendant le transport.


Puis-je préparer les vaccins COVID pour une vaccination collective organisée par le médecin ?

Oui, vous pouvez le faire. Vous pouvez, sur la base d'une demande écrite du médecin, préparer les seringues à la pharmacie et les remettre au médecin ou à un(e) infirmier(e) désigné(e) par un médecin. Les vaccins préparés sont délivrés dans la pharmacie ou à l'endroit où ils seront administrés. Si un vaccin préparé par un pharmacien est délivré à un médecin ou à un(e) infirmier(e), il convient de veiller à ce que les informations nécessaires à l'identification du patient soient communiquées au pharmacien par le prestataire de soins qui récupère le vaccin préparé, afin que le pharmacien puisse facturer la délivrance au patient. L’honoraire est de 3,22 euros par vaccin (CNK 5521729). Nous vous rappelons à nouveau qu’il y a des précautions à prendre pour le transport.


Puis-je préparer les vaccins COVID pour les utiliser dans les maisons de repos et de soins ?

Oui, vous pouvez le faire. Vous pouvez, sur la base d'une demande écrite du médecin, préparer les seringues à la pharmacie et les remettre au médecin responsable ou travaillant dans la maison de repos. Si un vaccin préparé par un pharmacien est délivré à un médecin ou à un(e) infirmier(e), il convient de veiller à ce que les données d'identification du patient soient communiquées au pharmacien par le prestataire de soins qui vient chercher le vaccin préparé, afin que le pharmacien puisse facturer la délivrance au nom du patient. L’honoraire est de 3,22 euros par vaccin (CNK 5521729). Nous vous rappelons à nouveau qu’il y a des précautions à prendre pour le transport.


Un assistant pharmaceutique ou une infirmière peuvent-ils préparer les vaccins COVID en pharmacie ?

Non, selon l'art. 3, §§4 et 5 de la LEPS, seul le PHARMACIEN est autorisé à préparer les vaccins COVID dans la pharmacie. Cette tâche ne peut donc pas être confiée à un assistant pharmaceutico-technique, ni à un(e) infirmier(e).


Le vaccin COVID est-il obligatoirement sur ordonnance ?

Le vaccin COVID est toujours soumis à prescription.

  • Délivrance du vaccin COVID à un médecin ou à un(e) infirmier(e) désigné(e) par un médecin : sur la base d'une demande écrite du médecin. Toutefois, il convient de veiller à ce que les informations nécessaires à l'identification du patient soient communiquées au pharmacien par le prestataire de soins qui vient chercher le vaccin préparé, afin que le pharmacien puisse facturer la délivrance au patient.

  • Délivrance du vaccin COVID (vaccination) au patient : sur la base d'une ordonnance rédigée par le pha​rmacien. Le pharmacien est autorisé, en vertu de l'article 3, §4 de la LEPS, à prescrire – préalablement à leur délivrance – des vaccins autorisés dans le cadre de la prophylaxie de la COVID-19 pour autant que les vaccins soient administrés immédiatement dans la pharmacie où la prescription et la délivrance ont été effectuées.​


Quels vaccins puis-je prescrire en tant que pharmacien ?

En vertu de l'article 3, §§ 3 (vaccin contre la grippe) et 4 (vaccin COVID) de la LEPS, un pharmacien peut prescrire le vaccin contre la grippe et le vaccin COVID. Utilisez un médecin fictif à cette fin. Un pharmacien ne peut prescrire le vaccin COVID que s'il l’administre lui-même immédiatement.


Un pharmacien peut-il prescrire s'il ne l'administre pas lui-même ?

Vaccin COVID : Non, le pharmacien qui prescrit un vaccin COVID doit lui-même administrer le vaccin immédiatement après la prescription et la délivrance. Vaccin antigrippal : Oui, le pharmacien peut prescrire le vaccin contre la grippe et le déliverer, même s'il ne l'administre pas lui-même (la vaccination grippe est recommandé à partir du 15/10)​


Un patient peut-il venir chercher un vaccin COVID ?

Non, les vaccins doivent être administrés à la pharmacie ou récupérés par un médecin ou un(e) infirmier(e). Le transport doit être effectué avec précaution.


Puis-je vacciner des enfants dans la pharmacie ?

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés en pharmacie ; de plus, ils doivent se faire administrer un vaccin pédiatrique. Les enfants de plus de 12 ans peuvent être vaccinés par le pharmacien. N'oubliez pas que les jeunes s'évanouissent plus souvent. De plus, la formation n'inclut pas les soins de base en réanimation chez les enfants.


Qui peut bénéficier du rappel d'automne 2023 (COVID) ?

Le CSS a déterminé les groupes cibles. Vous trouverez une vue d'ensemble  i​ci​. L'outil POP-VAX vous aidera à sélectionner et à sensibiliser les patients. Les médecins développent également un outil de sélection des patients. Le gouvernement n’enverra pas d'invitation.


Une personne qui ne fait pas partie du groupe cible pour le rappel d'automne (COVID) peut-elle quand même être vaccinée gratuitement ?

La vaccination est recommandée aux patients appartenant aux groupes à risque. La vaccination systématique des enfants, adolescents et adultes de moins de 64 ans en bonne santé (ne faisant pas partie des groupes à risque) n'est pas nécessaire. Cependant, selon le CSS, toute personne qui le souhaite peut recevoir, à sa propre demande, un vaccin de rappel cet automne (pour n'importe quelle raison, y compris un voyage).


Qui peut bénéficier de la vaccination contre la grippe ?

Le CSS a déterminé les groupes cibles. Vous trouverez une vue d'ensemble ici​. L'outil POP-VAX vous aidera à sélectionner et à sensibiliser les patients.


Des cartes de vaccination sont-elles prévues pour le rappel d'automne 2023 ?

Non, elles ne sont plus prévues.


Existe-t-il un nouveau vaccin COVID pour le rappel d'automne 2023 ?

Un nouveau vaccin est attendu cet automne (fin septembre, début octobre). Il s'agit d'un vaccin contre le variant omicron XBB.1.5. Toutefois, la Flandre n'attendra pas ce nouveau vaccin pour commencer à vacciner le groupe cible le plus vulnérable, à savoir les personnes très âgées. En MRS, la vaccination contre le COVID-19 débutera le 15 septembre. Une protection suffisante est attendue avec ces rappels. Ces personnes pourront ensuite bénéficier d'une vaccination supplémentaire avec le nouveau vaccin après 3 mois, si elles le souhaitent.


Le vaccin COVID est-il gratuit ?

Oui, le vaccin est gratuit pour le patient. Vous ne pouvez pas faire payer le patient. Le pharmacien obtient un remboursement de l'INAMI pour la préparation et la vaccination.


Suis-je tenu d'enregistrer la vaccination COVID ?​

Oui, en plus de la prescription et de l'enregistrement dans le dossier pharmaceutique (local ou partagé), la vaccination elle-même doit être enregistrée dans Vaccinnet+. Cela peut se faire via le formulaire électronique développé à cet effet. L'enregistrement de la délivrance dans le registre du pharmacien est assimilé à la prescription (art. 3, §6 de la LEPS). Plus d'informations ici.


Suis-je obligé d'utiliser POP-VAX ?

L'outil de sensibilisation est une aide à la sélection des personnes cibles. Son utilisation n'est pas obligatoire. Le gouvernement n'écrira plus aux patients éligibles à la vaccination COVID. Le pop-up remplacera cette invitation. Les médecins utiliseront également un outil d'identification pour détecter et sensibiliser les patients à risque. POP-VAX identifie les patients à risque pour la grippe et le COVID sur base de leur historique de médication. Il n’y a pas d’identification sur base de l’âge et donc pas de pop-up pour les patients âgés de plus de 65 ans sans autre facteur de risque. Vous pouvez cependant sensibiliser ce groupe de patients facilement.


Puis-je vacciner dans la cuisse ?

Si la vaccination dans le bras n'est pas possible (en cas de tatouage, d'inflammation, d'ablation des ganglions lymphatiques ou de malnutrition), la vaccination peut être effectuée dans la partie antérolatérale de la cuisse.













  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales