Trajet de démarrage diabète - Conditions & rémunération

Critères d'inclusion

Depuis le 1er janvier 2024, le « Trajet de démarrage diabète » remplace le « Pré-trajet di​abète ». Ce trajet s’adresse aux patients qui : 

  • ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 quel que soit leur âge, leurs facteurs de risque et l’ancienneté du diabète ;
  • ont un Dossier Médical Global (DMG) ;
  • ne sont inclus ni dans le trajet de soins diabète ni dans une convention diabète. 

Conditions

Les prestataires de soins qui ne sont pas éducateurs en diabétologie et qui interviennent dans le cadre du trajet doivent suivre chaque année une formation continue de 2 heures. Les instituts de formation continue SSPF et IPSA, notamment, tiendront donc compte de cette nouveauté dans leur programme annuel.

En savoir plus

Concertation médico-pharmaceutique

Pensez aussi à la concertation médico-pharmaceutique (CMP), qui peut être une autre manière de se former pour répondre à cette obligation !

Rémunération

La prestation 'Education à l'observance thérapeutique' est rémunérée par l’INAMI. Elle est intégralement remboursée et gratuite pour le patient.

La prestation est prescrite par le médecin généraliste avec la mention « Trajet démarrage diabète – observance ». Tarifiez et enregistrez la prestation avec l'un des CNK suivants : 

  • CNK Trajet démarrage diabète - observance - en individuel : 5520 663, ou
  • CNK Trajet démarrage diabète - observance - en groupe : 5520671

Vous trouvez le montant de l'honoraire ici