La formation continue est effectivement une obligation aussi bien légale que déontologique.
Les pharmaciens
1. Obligation légale
Le Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales paru en annexe de l'Arrêté royal du 21 janvier 2009 prévoit explicitement que tant le pharmacien que tous les autres membres de l'équipe officinale doivent mettre leurs qualifications à jour par une formation permanente. «Le maintien de la motivation en matière de la recherche de la qualité sont assurés par une formation permanente adéquate, dont l'efficacité pratique est évaluée»[1].
L'AR du 8 juillet 2014 sur la formation continue est entré en vigueur le 1 janvier 2015.
Voici un rappel des principes de base et réponses à une série de questions complémentaires.
Principes de base
- Le pharmacien doit récolter en moyenne au moins 20 crédits de formation par année dont minimum 16 crédits dans les domaines A (sciences pharmaceutiques) et B (soins pharmaceutiques), et au moins 12 crédits liés à une activité où sa présence est requise. Dans le respect de ces exigences, chaque pharmacien d'officine détermine librement son programme annuel de formation continue.
- Une activité (conférences, cours, leçons, exercice, concertation interprofessionnelle ou toute autre formation) n'est prise en considération pour la formation continue obligatoire que lorsqu'elle est approuvée par une union professionnelle dont le fonctionnement couvre l'ensemble du pays (soit APB et OPHACO) ou un partenariat entre ces unions professionnelles.
- L'organisateur d'une formation continue admise (IPSA / SSPF, unions professionnelles, autres) délivre une attestation au pharmacien d'officine comme preuve de suivi de l'activité. Le pharmacien conserve les attestations pendant 10 ans dans son manuel de qualité ; cette conservation pouvant également se faire sous format électronique.
- Cet arrêté royal sur la formation continue est entré en vigueur le 1er janvier 2015, à l'exception de l'obligation pour le détenteur d'autorisation d'une officine ouverte au public de transmettre certaines données à l'union professionnelle qui sera d'application à partir du 1er janvier 2016.
2. Obligation déontologique
L'article 69 du Code de déontologie pharmaceutique prévoit également que le pharmacien titulaire veille à maintenir le niveau de compétence de ses collaborateurs.
Assistants pharmaceutico-techniques
L'arrêté royal du 5 février 1997 prévoit explicitement qu'ils doivent entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles par une formation continue. Actuellement il n'existe pas de modalités d'application de cette obligation. Une formation continue autodidacte, par la lecture de revue scientifique chez soi est donc possible. Un nombre d'heures n'est pas imposé. Signalons cependant que la CP 313 a conclu un accord donnant aux assistants en pharmacie travaillant à temps plein droit à trois jours de formation par an (pour les mi-temps, le nombre est réduit à 1 jour et demi).
[1] GBPPO - F. Principes et règles générales - 1. L'équipe officinale - Règles générales: le pharmacien titulaire et les autres membres de l'équipe officinale.