Actualités

Tétrazepam: Position de l'afmps

Suite à la réévaluation de la balance bénéfice-risque de ces médicaments, le PRAC recommande de suspendre les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant du tétrazépam. Il s'agit pour l'instant uniquement d'une recommandation.

Pour le moment, les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant du tétrazépam ne sont pas suspendues et la décision finale est en attente.
Il n'y a donc pas de raison que les patients interrompent brutalement leur traitement.

Quelles sont les recommandations de l’AFMPS dans l’attente de la décision finale ? 

Précautions d'utilisation à respecter 
1) Les patients doivent être avertis des risques de réactions cutanées et suivis de près. Si des signes ou des symptômes apparaissent (par exemple une éruption cutanée progressive, fréquemment associée à des ampoules ou des lésions au niveau des muqueuses), le traitement à base de tétrazépam doit être immédiatement arrêté. 

 2) Le tétrazépam ne devrait pas être utilisé chez des patients ayant des antécédents de réactions cutanées graves.

 3) Il faut éviter de combiner les médicaments contenant du tétrazépam avec d'autres médicaments connus comme étant associés à des réactions cutanées.
En effet le risque de développer de telles réactions est accru lors de la prise concomitante de tétrazépam avec :
     a. certains médicaments utilisés dans le traitement de la goutte (tels que l'allopurinol),
     b. certains antiépileptiques (tels que la carbamazépine, la lamotrigine, le phénobarbital, la phénytoïne),
     c. certains anti-infectieux (tels que le sulfaméthoxazole, la sulfasalazine, la sulfadiazine, le sulfafurazole, la sulfadoxine),
     d. certains anti-inflammatoires (tels que le méloxicam, le piroxicam, le ténoxicam).
4) Les médicaments contenant du tétrazépam devraient être utilisés à la dose la plus faible pendant une période la plus courte possible. 

http://www.fagg-afmps.be/fr/news/news_tetrazepam_2013_04.jsp

 

Voir aussi

  • eHealth: il est plus que temps de se remettre autour de la table

    Suite à la énième panne ayant paralysé, lundi, les services eHealth, médecins généralistes et pharmaciens s’associent pour demander à la ministre une rencontre "dans les meilleurs délais".

    En savoir plus

  • Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

    En matière d’accompagnement des femmes enceintes, qui souhaitent l’être ou qui allaitent, et qui ont besoin de médicaments ou d’autres produits de santé, on peut mieux faire. Pour pouvoir offrir un accompagnement à leurs patientes, les pharmaciens...

    En savoir plus

  • L'avenir des antibiotiques dépend de nous tous!

    Ce lundi, Journée européenne d’information sur les antibiotiques, marque le début de la Semaine mondiale de l’OMS pour un bon usage des antibiotiques. Les autorités belges en profitent pour relancer leur campagne « Les antibiotiques : prenez-les comme...

    En savoir plus