Actualités

"Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut"

Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens constitue aujourd’hui l’une des principales menaces pour la santé. L’usage abusif d’antibiotiques participe à cette résistance. Afin de sensibiliser la population au bon usage de ces médicaments essentiels, la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) et le SPF Santé publique relancent leur campagne "Les antibiotiques: prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut". ​

Résistance

Lorsque l’on n’utilise pas les antibiotiques de manière judicieuse, le nombre de bactéries capables de résister aux antibiotiques augmente. En d’autres termes, ces bactéries sont résistantes ou insensibles aux antibiotiques. Ainsi, des maladies graves ne peuvent plus être traitées aussi facilement et aussi efficacement qu’auparavant. Même des interventions chirurgicales, allant du traitement de plaies aux transplantations, deviennent très risquées lorsque les antibiotiques n’agissent plus.


 

Voir aussi

  • Effets indésirables: les patients peuvent désormais les notifier aussi en ligne

    Afin d’encourager la notification d’effets indésirables par les patients, l’AFMPS propose dorénavant un formulaire public de notification en ligne.

    En savoir plus

  • La Belgique lance une meilleure protection des médicaments au bénéfice des patients

    Comme 28 autres pays européens, la Belgique se lance dans la mise en oeuvre de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés, dès le 9 février 2019.

    En savoir plus

  • Un mois sans alcool: Tournée Minérale!

    Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans.

    En savoir plus