Actualités

Le premier autotest de dépistage du VIH est disponible en pharmacie

​​Avec plus de 39 millions de victimes à travers le monde, dont 17.1 millions non dépistées, le VIH reste un problème majeur de santé publique. En Belgique, 28.051 personnes ont été diagnostiquées séropositives. En moyenne, 3 personnes sont diagnostiquées chaque jour. Et on estime que près d’1 personne séropositive sur 5 en Belgique ignore sa séropositivité. La prévention et le dépistage sont la priorité en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge est efficace, plus l’espérance et la qualité de vie est bonne, et plus le risque de transmission diminue. En cas de dépistage tardif, le risque de mortalité est 16 fois supérieur à celui d’un patient diagnostiqué précocement. En dépit des différentes options proposées aujourd’hui pour se faire dépister et malgré une évolution positive ces dernières années, 38% des personnes VIH+ sont diagnostiquées tardivement.

 

Voir aussi

  • La foire aux masques: les pharmaciens mis hors-jeu!

    Masques chirurgicaux en grandes surfaces et réduction du taux de TVA sur les équipements individuels de protection: les pharmaciens se sont fait une nouvelle fois mener en bateau. Inacceptable!

    En savoir plus

  • #Tousensemble

    Bien qu’il n’y ait encore que quelques centaines de cas de COVID-19 dans notre pays, nos autorités viennent de prendre des mesures drastiques. Vous serez vraisemblablement encore plus inondés ces prochains jours par des questions de citoyens inquiets voir

    En savoir plus

  • Aidez à empêcher la propagation du coronavirus

    Suivez nos conseils pour empêcher la propagation du coronavirus.

    En savoir plus