Actualités

Le premier autotest de dépistage du VIH est disponible en pharmacie

​​Avec plus de 39 millions de victimes à travers le monde, dont 17.1 millions non dépistées, le VIH reste un problème majeur de santé publique. En Belgique, 28.051 personnes ont été diagnostiquées séropositives. En moyenne, 3 personnes sont diagnostiquées chaque jour. Et on estime que près d’1 personne séropositive sur 5 en Belgique ignore sa séropositivité. La prévention et le dépistage sont la priorité en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge est efficace, plus l’espérance et la qualité de vie est bonne, et plus le risque de transmission diminue. En cas de dépistage tardif, le risque de mortalité est 16 fois supérieur à celui d’un patient diagnostiqué précocement. En dépit des différentes options proposées aujourd’hui pour se faire dépister et malgré une évolution positive ces dernières années, 38% des personnes VIH+ sont diagnostiquées tardivement.

 

Voir aussi

  • Une première "Journée mondiale de la sécurité des patients"

    A l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la 1e "Journée mondiale de la sécurité des patients" a lieu ce mardi 17 septembre. Reconnue par l’OMS comme une priorité sanitaire mondiale, la sécurité des patients est au cœur de...

    En savoir plus

  • L’indisponibilité des médicaments : les pharmaciens se coupent en quatre pour leurs patients!

    L’indisponibilité croissante des médicaments est néfaste pour la santé et la qualité de vie des patients ! Les pharmaciens mettent tout en œuvre au quotidien pour en limiter l’impact autant que possible et pour apporter des solutions.

    En savoir plus

  • En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies!

    L'APB soutient la campagne de l'OMS pour garantir une quantité suffisante de sang sécurisé dans le monde pour tous ceux qui en ont besoin.

    En savoir plus