Actualités

L'avenir des antibiotiques dépend de nous tous!

Cette Journée européenne d’information sur les antibiotiques marque le début de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, mettant à l’honneur la lutte contre l’antibiorésistance et ses dangereuses conséquences. Heureusement, chacun de nous peut faire la différence, en adoptant quelques gestes simples.

Tout au long de cette semaine, l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) va mettre en lumière à quel point l’avenir des antibiotiques dépend de nous tous. Plus nous prévenons les infections et limitons le mauvais usage des antibiotiques, plus nous contribuons à lutter contre l’antibiorésistance! L’OMS donne quelques exemples de gestes simples, qui peuvent inverser la tendance:

  • avoir une bonne hygiène des mains;
  • être en ordre de vaccination;
  • avoir des rapports sexuels protégés.

En pharmacie 

Même lorsque l’usage d’un antibiotique est indiqué, certaines précautions sont nécessaires. Sur Pharmacie.be, nous rappelons quelques règles de base pour un bon usage. Le pharmacien informe et accompagne ses patients tout au long de leur traitement. Il peut, par exemple, leur donner plus d'infos sur la durée du traitement et le meilleur moment de prise. Mieux vaut ne pas garder chez soi des restes d'antibiotiques, ils peuvent être rapportés chez le pharmacien.

Plus d'infos sur Pharmacie.be.

 

Voir aussi

  • Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

    En matière d’accompagnement des femmes enceintes, qui souhaitent l’être ou qui allaitent, et qui ont besoin de médicaments ou d’autres produits de santé, on peut mieux faire. Pour pouvoir offrir un accompagnement à leurs patientes, les pharmaciens...

    En savoir plus

  • « Enceinte ou envie de l'être ? Dites le à votre pharmacien ! »

    "C'est dans l'optique de mieux accompagner ce public particulier que les pharmaciens belges lancent leur campagne"

    En savoir plus

  • Participez à l’eHealthMonitor 2019

    Partagez vos connaissances et votre utilisation des applications numériques dans le secteur des soins de santé et remportez l’un des nombreux prix d’une valeur de 4000€.

    En savoir plus