Actualités

Confusion dans les antitussifs: heureusement que le pharmacien est là!

La décision du Conseil d'Etat d'annuler la nouvelle réglementation concernant les antitussifs, du moins pour les produits de certaines firmes, crée la confusion sur le terrain. L'APB insiste avec force auprès de l'AFMPS pour clarifier la situation le plus rapidement possible. Entretemps, le pharmacien est parfaitement capable, sur base des guidelines actuelles concernant les antitussifs de conseiller correctement le patient.

La nouvelle réglementation sur les antitussifs continue de semer le trouble. D'entrée de jeu, le dossier a été abordé de manière cavalière, les décisions de la Commission des Médicaments témoignant de leur décalage avec la réalité (il serait d'ailleurs grand temps que des prestataires de soins ayant une expérience du terrain soient repris dans ladite Commission). Aujourd'hui, c'est au niveau juridique que le dossier semble ne plus tenir la route.

La décision du Conseil d'Etat ne pourra apporter que de la confusion dans la pratique, aussi bien pour le médecin (qui prescrit) et le pharmacien (qui délivre) que pour le patient. L'APB le regrette et insiste pour que l'agence des médicaments mette le plus rapidement possible de l'ordre dans ce dossier pénible. L'AFMPS a d'ores et déjà publié un communiqué commentant la décision du conseil d'Etat. Le communiqué comporte également une liste des produits concernés. Ces données seront intégrées au Tarif APB.

En tant qu'expert par excellence des médicaments, le pharmacien est le mieux placé pour affronter cette situation chaotique. Sur base des guidelines actuelles concernant les médicaments contre la toux et le rhume, nous pouvons parfaitement remplir notre rôle de prestataires de soins et donner les meilleurs conseils à nos patients aussi bien enfants qu'adultes.

Des notes pratiques sont également à votre disposition dans le dossier scientifique « Prise en charge de la toux sèche en officine » (Journal de Pharmacie de Belgique, décembre 2012), et plus particulièrement le chapitre 6 « Soins pharmaceutiques » pour la toux, présentant un arbre décisionnel sur base de la technique QuiDAM.

 

Voir aussi

  • Une première "Journée mondiale de la sécurité des patients"

    A l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la 1e "Journée mondiale de la sécurité des patients" a lieu ce mardi 17 septembre. Reconnue par l’OMS comme une priorité sanitaire mondiale, la sécurité des patients est au cœur de...

    En savoir plus

  • L’indisponibilité des médicaments : les pharmaciens se coupent en quatre pour leurs patients!

    L’indisponibilité croissante des médicaments est néfaste pour la santé et la qualité de vie des patients ! Les pharmaciens mettent tout en œuvre au quotidien pour en limiter l’impact autant que possible et pour apporter des solutions.

    En savoir plus

  • En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies!

    L'APB soutient la campagne de l'OMS pour garantir une quantité suffisante de sang sécurisé dans le monde pour tous ceux qui en ont besoin.

    En savoir plus