Actualités

Des médicaments bon marché? Volontiers! En utiliser moins ou utiliser le médicament adéquat, c’est encore mieux…

La santé, c'est notre bien le plus précieux. L'accès aux soins de santé est un droit de l'homme. En tant que communauté, nous avons la responsabilité collective de garantir ce droit à chacun. Le prix (des médicaments) en constitue un élément important, mais ce n'est pas le seul !

En Belgique, nous avons la chance de bénéficier d'une assurance maladie solidaire. C'est un acquis que nous tenons à préserver. Pour ce faire, il nous faudra bien réfléchir et oser réformer. Les médicaments bon marché – pour le patient et l'assurance maladie – peuvent y contribuer. Comme nous le montre une étude récente des Mutualités Libres, la marge de progression dans ce domaine est bien réelle. Mais il y a encore mieux : évitons de prendre des médicaments quand ils ne sont pas nécessaires et utilisons-les au mieux quand ils le sont.

Affréter des bus pour l'étranger, c'est une action sympathique pour attirer l'attention sur le sujet. Eparpiller son Dossier Pharmaceutique n'est, en revanche, pas une bonne idée. Nous investissons beaucoup pour renforcer l'accompagnement des patients et le suivi de leur médication en concertation notamment avec leur médecin généraliste et leur pharmacien (de référence). Pour atteindre mieux (et à moindre coût !) leurs objectifs de santé. La valeur de cela est inexprimable en euros ou en pourcents. Car il s'agit de votre santé et de votre qualité de vie. Celles-ci n'ont pas de prix…


 

Voir aussi

  • Les supermarchés ne sont pas des pharmacies et les pharmacies ne sont pas des supermarchés !

    Le plan de la ministre de la santé de permettre aux supermarchés de vendre des dispositifs médicaux sans aucune forme de conseil, pose quelques questions fondamentales. Les patients auront toujours le droit à des conseils.

    En savoir plus

  • « Générations sans tabac »

    Objectif : un futur sans tabac pour les enfants et les jeunes

    En savoir plus

  • La Semaine de la Migraine lutte contre les préjugés

    Cette année encore aura lieu la Semaine de la Migraine (du 14 au 19 mai) dans les pharmacies belges. Cette fois, la campagne de sensibilisation souhaite dénoncer les divers préjugés souvent associés à la migraine.

    En savoir plus