Actualités

Des médicaments bon marché? Volontiers! En utiliser moins ou utiliser le médicament adéquat, c’est encore mieux…

Article publié 03-05-17

La santé, c'est notre bien le plus précieux. L'accès aux soins de santé est un droit de l'homme. En tant que communauté, nous avons la responsabilité collective de garantir ce droit à chacun. Le prix (des médicaments) en constitue un élément important, mais ce n'est pas le seul !

En Belgique, nous avons la chance de bénéficier d'une assurance maladie solidaire. C'est un acquis que nous tenons à préserver. Pour ce faire, il nous faudra bien réfléchir et oser réformer. Les médicaments bon marché – pour le patient et l'assurance maladie – peuvent y contribuer. Comme nous le montre une étude récente des Mutualités Libres, la marge de progression dans ce domaine est bien réelle. Mais il y a encore mieux : évitons de prendre des médicaments quand ils ne sont pas nécessaires et utilisons-les au mieux quand ils le sont.

Affréter des bus pour l'étranger, c'est une action sympathique pour attirer l'attention sur le sujet. Eparpiller son Dossier Pharmaceutique n'est, en revanche, pas une bonne idée. Nous investissons beaucoup pour renforcer l'accompagnement des patients et le suivi de leur médication en concertation notamment avec leur médecin généraliste et leur pharmacien (de référence). Pour atteindre mieux (et à moindre coût !) leurs objectifs de santé. La valeur de cela est inexprimable en euros ou en pourcents. Car il s'agit de votre santé et de votre qualité de vie. Celles-ci n'ont pas de prix…


  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales