Actualités

Extension de la vaccination contre la covid-19 dans les pharmacies de Wallonie

Article publié 13-06-22

​​
Communiqué de presse de Christie MORREALEVice-Présidente du Gouvernement, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des Femmes

​Le 2 mai dernier, la Wallonie lançait une phase pilote de vaccination dans 26 pharmacies réparties sur son territoire. Plus d’un mois plus tard, en complément de la vaccination dans les centres, via les cabinets de médecins généralistes et en vue de la prochaine campagne de vaccination, les autorités wallonnes ont décidé d’élargir ce dispositif.

​L’expérience pilote actuellement en cours porte en effet ses fruits puisque la vaccination en pharmacie avoisine aujourd’hui les 20% du total des injections effectuées. Dès vendredi prochain, le dispositif va donc s’élargir avec 10 pharmacies supplémentaires ; ce qui portera à 36 le nombre d’officines participantes en Wallonie.

​A l’issue de la phase pilote qui se terminera fin juin, la vaccination en pharmacie devrait être une nouvelle fois amplifiée afin de multiplier les initiatives de proximité déployées dans le cadre de la prochaine campagne pour se protéger contre le Covid-19. Elle viendra ainsi pleinement compléter le dispositif de vaccination en centre et dans les cabinets des médecins généralistes.

Pour bénéficier de conditions optimales, la vaccination en pharmacie s’effectue majoritairement sur rendez-vous. La liste des officines ainsi que les modalités pratiques de prise de rendez-vous sont disponibles sur le site www.jemevaccine.be ou via le 071/31.34.93. En ce que qui concerne les mineurs de 12 à 15 ans, une autorisation parentale, également disponible sur le site www.jemevaccine.be, reste nécessaire.

​Pour rappel, l’ensemble des pharmacien.ne.s impliqué.e.s ont reçu une formation complète relative aux procédures  de vaccination contre le Covid-19 notamment concernant la vérification des conditions d’éligibilité des personnes à la vaccination, la conservation, la préparation, l’administration des vaccins ou encore la surveillance post-injection des effets indésirables. En outre, les aménagements nécessaires pour recevoir les patients dans des conditions optimales pour la vaccination ont été réalisés dans les 36 officines.


  • © Copyright 2022
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales