Actualités

La Belgique lance une meilleure protection des médicaments au bénéfice des patients

Comme 28 autres pays européens, la Belgique se lance dans la mise en oeuvre de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés, dès le 9 février 2019. Cette directive prévoit une sécurité supplémentaire pour tous les emballages de médicaments (sur ordonnance et remboursables) afin de garantir leur authenticité, leur sécurité et leur qualité.

À cette fin, des bases de données sont opérationnelles aux niveaux européen et belge, sur lesquelles un code unique est chargé et vérifié ensuite pour chaque emballage de médicament. Ce nouveau code est activé dans la base de données par les producteurs de médicaments via un réseau sécurisé. Lors de la délivrance au patient dans une pharmacie ou à l'hôpital, ce code unique est lu sur l'emballage via un simple scan, puis comparé au code de la base de données et, s'il est bien identique, est ensuite désactivé. De cette manière, l'authenticité de chaque médicament peut être garantie lorsque le médicament est délivré au patient.



Plus d'infos: Bemvo.be
 

Voir aussi

  • Effets indésirables: les patients peuvent désormais les notifier aussi en ligne

    Afin d’encourager la notification d’effets indésirables par les patients, l’AFMPS propose dorénavant un formulaire public de notification en ligne.

    En savoir plus

  • "Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut"

    Une mauvaise utilisation des antibiotiques rend les bactéries plus résistantes. Par conséquent, les maladies graves ne peuvent plus être traitées correctement. Veillez donc à ce que les antibiotiques agissent encore lorsque vous en aurez réellement besoin

    En savoir plus

  • Un mois sans alcool: Tournée Minérale!

    Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans.

    En savoir plus