Actualités

La Belgique lance une meilleure protection des médicaments au bénéfice des patients

Comme 28 autres pays européens, la Belgique se lance dans la mise en oeuvre de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés, dès le 9 février 2019. Cette directive prévoit une sécurité supplémentaire pour tous les emballages de médicaments (sur ordonnance et remboursables) afin de garantir leur authenticité, leur sécurité et leur qualité.

À cette fin, des bases de données sont opérationnelles aux niveaux européen et belge, sur lesquelles un code unique est chargé et vérifié ensuite pour chaque emballage de médicament. Ce nouveau code est activé dans la base de données par les producteurs de médicaments via un réseau sécurisé. Lors de la délivrance au patient dans une pharmacie ou à l'hôpital, ce code unique est lu sur l'emballage via un simple scan, puis comparé au code de la base de données et, s'il est bien identique, est ensuite désactivé. De cette manière, l'authenticité de chaque médicament peut être garantie lorsque le médicament est délivré au patient.



Plus d'infos: Bemvo.be
 

Voir aussi

  • #Tousensemble

    Bien qu’il n’y ait encore que quelques centaines de cas de COVID-19 dans notre pays, nos autorités viennent de prendre des mesures drastiques. Vous serez vraisemblablement encore plus inondés ces prochains jours par des questions de citoyens inquiets voir

    En savoir plus

  • Aidez à empêcher la propagation du coronavirus

    Suivez nos conseils pour empêcher la propagation du coronavirus.

    En savoir plus

  • QMP: un nouveau site web qui vaut le détour

    Source de référence pour tout ce qui a trait à la préparation magistrale dans notre pays, le site web www.mfk-qmp.be vient de faire peau neuve.

    En savoir plus