Actualités

Le pharmacien de référence primé à l’international

Depuis 2016, la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) décerne un FIP Health Promotion Campaign Award lors de son congrès annuel. Par ce prix, elle récompense chaque année une campagne de promotion de la santé menée par l'un de ses membres. Un prix remporté, ce 2 septembre, par l'APB, au nom de tous les pharmaciens belges, pour sa campagne menée l'an dernier afin de soutenir le lancement en officine de la nouvelle fonction de pharmacien de référence.

Mon pharmacien me connaît, je signe

Lors de l'instauration de la nouvelle fonction de pharmacien de référence dans nos pharmacies, une campagne nationale était lancée afin de présenter aux patients chroniques le nouveau service dont ils peuvent bénéficier chez leur pharmacien de confiance. Cette campagne soulignait la valeur ajoutée du suivi personnalisé en pharmacie et le fait de disposer à tout moment d'un schéma de médication complet et à jour. En trois mois à peine, le slogan "Mon pharmacien me connaît, je signe" a convaincu plus de 400.000 patients chroniques à désigner leur pharmacien de référence.

La campagne d'information sur le pharmacien de référence s'est déployée sur différents supports. Une affiche parlante et un dépliant patients expliquant clairement tous les avantages du nouveau service ont été diffusés par tous les canaux possibles : dans la presse nationale et régionale, dans toutes les pharmacies du pays, en ligne via Pharmacie.be et les réseaux sociaux, mais aussi dans la salle d'attente de médecins généralistes, les revues destinées aux affiliés des mutuelles ou encore les magazines et sites web d'information des associations de patients. Ce très large soutien à la nouvelle fonction de pharmacien de référence par les différents acteurs de la première ligne et les associations de patients fut d'ailleurs l'une des grandes forces de la campagne.

And the winner is…

Le FIP Health Promotion Campaign Award constitue une formidable reconnaissance de la qualité de notre campagne. C'est donc évidemment avec un très grand plaisir que les représentants de l'APB ont fait le déplacement en Ecosse ce dimanche 2 septembre pour recevoir le prix des mains de Carmen Pena, la présidente de la FIP, lors de la cérémonie d'ouverture du congrès. Après avoir remercié la FIP, Frank Crasson, le directeur Marketing & Communication de l'APB, a souligné une nouvelle fois l'importance de l'implication et de la contribution de tous les pharmaciens au succès remporté par la nouvelle fonction de pharmacien de référence. Leur enthousiasme et leur soutien ont été décisifs pour la réussite de notre campagne nationale !

Pour l'occasion, une vidéo expliquant en quelques dizaines de secondes la campagne, ses objectifs et ses résultats a été créée. 


 

Voir aussi

  • Perturbations sur eHealth: vous devrez peut-être payer le prix plein pour vos médicaments

    Ces derniers jours, les pharmaciens et les autres prestataires de soins ont dû faire face à d’importants problèmes d’accès à la plate-forme fédérale eHealth.

    En savoir plus

  • Les supermarchés ne sont pas des pharmacies et les pharmacies ne sont pas des supermarchés !

    Le plan de la ministre de la santé de permettre aux supermarchés de vendre des dispositifs médicaux sans aucune forme de conseil, pose quelques questions fondamentales. Les patients auront toujours le droit à des conseils.

    En savoir plus

  • « Générations sans tabac »

    Objectif : un futur sans tabac pour les enfants et les jeunes

    En savoir plus