Actualités

Pour une approche multidisciplinaire de l'adhésion au traitement

Le 25 septembre, l'APB organisait un symposium sur l'adhésion thérapeutique. Grâce aux orateurs passionnants venus présenter leur vision sur la question, l'événement fut une belle réussite. Un résumé vidéo de cette journée est disponible sur cette page.

 l'occasion de la Journée Mondiale du Pharmacien, dont le thème était cette année: "Pharmacist: your partner in health", l'APB a organisé un symposium multidisciplinaire sur l'adhésion thérapeutique. Celui-ci a réuni différentes parties prenantes du secteur de la santé (médecins, pharmaciens, autorités, universités, industrie, organisations de patients,..), qui ont partagé leur vision et leurs expériences sur la question. Qu'en retenir? Outre des présentations très intéressantes, une volonté clairement affirmée et partagée de travailler ensemble sur ce problème majeur. Nous ne pouvions rêver mieux pour un tel événement!
 
Deux projets pilotes
Par ailleurs, l'APB a également profité de l'occasion offerte par le symposium pour présenter deux projets pilotes qui devraient nous permettre, d'une part, de tester* la faisabilité de nouvelles interventions en pharmacie visant à améliorer l'adhésion thérapeutique et, d'autre part, d'examiner les compétences dont le pharmacien a besoin pour mener ces projets à bien. Dans ce cadre, une collaboration interdisciplinaire intégrée sera évidemment fondamentale. Les deux projets seront déployés au printemps 2016.
 
*Si vous souhaitez plus d'infos sur les nouveaux projets ou si vous souhaitez y prendre part, n'hésitez pas à prendre contact avec le CDSP (CDSP.CWOA@apb.be)


 

Voir aussi

  • Le pharmacien de référence primé à l’international

    L’APB a remporté, au nom de tous les pharmaciens belges, le FIP Health Promotion Campaign Award pour sa campagne menée l’an dernier afin de soutenir le lancement en officine de la nouvelle fonction de pharmacien de référence.

    En savoir plus

  • Perturbations sur eHealth: vous devrez peut-être payer le prix plein pour vos médicaments

    Ces derniers jours, les pharmaciens et les autres prestataires de soins ont dû faire face à d’importants problèmes d’accès à la plate-forme fédérale eHealth.

    En savoir plus

  • Les supermarchés ne sont pas des pharmacies et les pharmacies ne sont pas des supermarchés !

    Le plan de la ministre de la santé de permettre aux supermarchés de vendre des dispositifs médicaux sans aucune forme de conseil, pose quelques questions fondamentales. Les patients auront toujours le droit à des conseils.

    En savoir plus