Actualités

Au Limbourg, des pharmaciens dépistent des diabètes non diagnostiqués et réalisent une économie de 3 millions d'euros.

TakingCare, le projet pilote de la KLAV pour le dépistage du diabète en pharmacie, est un bel exemple de l'impact potentiel de la prévention et d'une détection précoce dans la pharmacie.

Selon les estimations, d'ici 2030, 1 adulte belge sur 10 sera diabétique. D'après la "Diabetes Liga" en Flandres, 1 patient diabétique sur 3 ignore qu'il souffre de cette maladie. C'est pourquoi l'Union Royale des pharmaciens du Limbourg (KLAV) lance le projet 'TakingCare' qui implique les pharmaciens dans le dépistage des diabètes non diagnostiqués. Le projet pilote est un véritable succès : dans 10 pharmacies et ce durant 3 semaines, pas moins de 1 369 patients ont été soumis au test de dépistage, permettant la mise en évidence de 19 diabètes. De plus, une analyse économique conduite en collaboration un groupe de recherche de l'université de Hasselt sur la sécurité des patients et l'économie de la santé montre qu'une économie potentielle de 3.45 millions pourrait être réalisée d'ici 2038.

Plus d'informations ici

 

 

Voir aussi

  • Participez à l’eHealthMonitor 2019

    Partagez vos connaissances et votre utilisation des applications numériques dans le secteur des soins de santé et remportez l’un des nombreux prix d’une valeur de 4000€.

    En savoir plus

  • Gardes en pharmacie: qu’est-ce qui change?

    Jeudi dernier est paru au Moniteur belge l'arrêté royal qui réforme la rémunération du service de garde des pharmaciens.

    En savoir plus

  • Vaccination saisonnière: les pharmaciens sensibilisent à nouveau les groupes vulnérables

    Ce 16 octobre marque le lancement de la campagne annuelle de promotion de la vaccination antigrippale. En tant que prestataire de soins de première ligne accessible, le pharmacien occupe une place privilégiée pour informer les patients.

    En savoir plus