Actualités

Antibiotiques : les choses doivent changer tout de suite

En publiant son rapport sur l'antibiorésistance, l'OCDE insistait la semaine dernière sur la nécessité urgente de redoubler d'efforts en la matière. A l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques qui a débuté ce lundi, l'OMS retape sur le même clou en appelant à la mobilisation générale : « L'ère des antibiotiques est en passe de s'achever. Le changement ne peut pas attendre. »

Au travers de cette campagne de sensibilisation qui se déroule essentiellement sur les réseaux sociaux, le grand public, les professionnels de la santé et les décideurs politiques sont encouragés « à adopter les meilleures pratiques afin d'éviter que n'apparaissent de nouvelles résistances aux antibiotiques ou que les résistances actuelles ne gagnent du terrain. » Au niveau européen, un accent tout particulier est par ailleurs mis sur le concept « Une seule santé » qui promeut une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale et qui constitue la seule approche permettant de préserver l'efficacité des antibiotiques.

Des messages à diffuser

A l'instar de l'année dernière, l'APB soutient pleinement cette campagne et relaiera tout au long de la semaine les deux messages clés choisis par l'OMS en vue d'orienter les débats autour de l'utilisation des antibiotiques et d'améliorer la compréhension des phénomènes d'antibiorésistance par le grand public: « Réfléchissez-y à deux fois. Demandez conseil. » et « Tous concernés par le risque dû au mauvais usage des antibiotiques. »

Prendre un engagement

Outre le partage des messages diffusés sur la page Facebook de Pharmacie.be, vous pouvez également faire une démarche concrète en devenant un « Antibiotic Guardian ». Initiée en Grande-Bretagne, cette campagne encourage tout un chacun à prendre un engagement ferme vis-à-vis de l'utilisation des antibiotiques (des engagements différents étant proposés en fonction du profil choisi) et à enregistrer cet engagement sur le site web de la campagne.

 

Voir aussi

  • Une première "Journée mondiale de la sécurité des patients"

    A l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la 1e "Journée mondiale de la sécurité des patients" a lieu ce mardi 17 septembre. Reconnue par l’OMS comme une priorité sanitaire mondiale, la sécurité des patients est au cœur de...

    En savoir plus

  • L’indisponibilité des médicaments : les pharmaciens se coupent en quatre pour leurs patients!

    L’indisponibilité croissante des médicaments est néfaste pour la santé et la qualité de vie des patients ! Les pharmaciens mettent tout en œuvre au quotidien pour en limiter l’impact autant que possible et pour apporter des solutions.

    En savoir plus

  • En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies!

    L'APB soutient la campagne de l'OMS pour garantir une quantité suffisante de sang sécurisé dans le monde pour tous ceux qui en ont besoin.

    En savoir plus