Bienvenue à l'APB, la fédération professionnelle des pharmaciens d'officine belges indépendants.
A la Une
Une inspection menée chez un fabricant non-européen de matières premières a récemment constaté que les règles européennes en matière de Bonnes Pratiques de Fabrication n’y étaient pas respectées.
Les mesures d’économies portant sur les médicaments, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2026, suscitent encore beaucoup d’interrogations sur le terrain. Reprécisons ce qui est connu à ce stade pour les IPP, la "contribution solidaire" et les hypocholestérolémiants.
Le service ne sera désormais remboursé qu’aux patients prenant au moins 2 médicaments de façon chronique. Parallèlement, des contrôles supplémentaires seront mis en place au niveau des softs et des OT afin de garantir une prestation complète correcte. Des adaptations sont prévues dans les softs pour mieux vous soutenir dans cette démarche.
Le budget des soins de santé 2026 prévoit d’économiser 29,4 millions via le « bon usage » des hypocholestérolémiants. Comment? En modifiant partiellement les conditions de remboursement non seulement des statines, de l’ézétimibe et des combinaisons d’ézétimibe + statines, mais aussi des combinaisons pravastatine + fénofibrate et ézétimibe + acide bempédoïque. Les modalités complètes de cette mesure sont à présent connues.
Retrouvez ci-dessous nos différentes listes officieuses: la feuille Excel avec les baisses de prix classées par labo; la liste complète par ordre alphabétique, ainsi que les baisses de prix classées en fonction de la fréquence de délivrance (TOP 100 délivrance), de la valeur des produits (TOP 100 valeur), et d'une combinaison des deux (TOP 100 délivrance x valeur).
Maintenant que la saison de vaccination est déjà bien avancée, il convient de s’assurer que tous les patients les plus vulnérables sont bien protégés. Mais comment vérifier leur statut vaccinal? Jusqu’à présent, il vous fallait consulter les plateformes régionales (telles que RSW et RSB) pour voir s’ils avaient déjà été vaccinés par un autre prestataire de soins. Depuis ce 11 décembre, vous pouvez consulter cette information directement dans votre soft, grâce au tableau de bord "Vaccination" développé par FarmaFlux. Du moins pour la grippe. Les informations relatives aux vaccins contre la COVID-19 seront disponibles à partir du 5 janvier.
Lire plus
Solutions by APB
Faites appel à notre expertise unique du secteur officinal pour booster la croissance de votre entreprise. Nous vous garantissons une approche complète et une solution personnalisée qui répond à vos besoins.
En savoir plus
pharmacie.be
Via pharmacie.be, les pharmaciens indépendants vous offrent des informations fiables sur la santé, les médicaments et les services disponibles en pharmacie.
Surfez sur pharmacie.be
Presse
Nous diffusons régulièrement dans la presse nos positions sur la santé et les services de soins en pharmacie. N'hésitez pas à contacter nos porte-paroles pour toute information complémentaire.
En savoir plusNous avons pour mission de développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients.
Retraits
Le SCM organise le retrait du marché des produits non conformes et des produits dont la commercialisation a été interrompue ou l'enregistrement supprimé.
Lire plusCNK Online
CNK Online est un outil destiné à l’industrie. Il permet de gérer les produits repris dans la base de données de l’APB. L’outil permet de consulter ses propres produits et d’adapter certaines données.
Lire plusFonds 313
Un Fonds paritaire en faveur des groupes à risques (en officine et dans les offices de tarification) a été créé par la CCT du 9 juin 1997. Le but de ce « Fonds 313 » est de libérer de l'argent pour la formation.
Lire plus