Actualités

les protestations ont fait plier Juncker

Article publié 10-10-14

Jean-Claude Juncker renonce à son projet de transférer les compétences liées aux médicaments de la DG Santé et Protection des consommateurs vers la DG Industrie et Marché Intérieur. Le président élu de la future Commission européenne fait machine arrière face à la vague de protestations soulevée par un large collectif d'associations et d'organisations actives dans le domaine de la santé. L'APB, qui s'était rapidement mobilisée, avait notamment interpellé, par voie de lettre ouverte, les coformateurs du gouvernement et l'ensemble des eurodéputés belges : « Les médicaments ne sont pas de simples produits de consommation et doivent rester du seul ressort de la DG Santé. »

 

Le prédécesseur de Jean-Claude Juncker, José Manuel Barroso, avait décidé, il y a cinq ans, de regrouper l'ensemble des compétences liées aux produits de santé et à l'Agence européenne du médicament (EMA) au sein de la DG Santé et Protection des consommateurs. La décision du nouveau président de la Commission européenne de revenir à la situation antérieure avait déclenché, il y a quelques semaines, une tempête de protestations. Un large collectif d'associations et d'organisations actives dans le domaine de la santé, dont le GPUE (Groupement Pharmaceutique de l'Union Européenne) avait immédiatement contesté cette décision en adressant une lettre ouverte à Jean-Claude Juncker.

 

De son côté, l'APB avait également pris l'initiative d'interpeller les coformateurs du gouvernement fédéral, les eurodéputés belges ainsi que les commissaires européens belges (l'actuel et son successeur). Dans une lettre ouverte, nous leur demandions de mettre tout en œuvre pour faire annuler cette décision du nouveau président de la Commission. « Les médicaments et produits assimilés ne sont pas – et ne devraient pas être considérés – comme n'importe quel autre produit du marché intérieur parce qu'ils soignent et contribuent à maintenir ou à protéger la santé des personnes. (…) Le changement proposé par la Commission européenne envoie certainement un mauvais signal aux citoyens européens et aux patients qui vont comprendre que les intérêts économiques passent avant leur santé. »

 

Le fait que Jean-Claude Juncker renonce à son projet est une très bonne chose. Ce transfert de compétences au sein de la Commission européenne aurait constitué un retour en arrière inacceptable. Comme l'a formulé notre future ex-ministre de la santé Laurette Onkelinx, c'est « une grande victoire pour tous les patients européens. »

 

  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales